Webmail Nantes : messagerie académique pour étudiants et enseignants

Webmail Nantes : messagerie académique pour étudiants et enseignants

Le personnel et les étudiants de l’académie de Nantes disposent d’un accès à un compte de messagerie académique. Ainsi, le webmail Nantes permet à chacun de recevoir et d’envoyer des messages électroniques. Il est à noter que l’accès au webmel Nantes nécessite d’obtenir ses identifiants du compte webmail AC-Nantes.

Académie de Nantes

Pour rappel, l’académie de Nantes est la quatrième de France de par son nombre d’agents et d’élèves. En effet, c’est plus de 60 000 agents, 700 000 élèves et apprentis et presque 115 000 étudiants qui y travailles ou sont scolarisés. En outre, l’AC fait partie de la zone B pour les vacances scolaires. Elle couvre toute la région académique des Pays de la Loire. C’est-à-dire qu’elle regroupe les inspections académiques suivantes :

  • Loire-Atlantique 44 : Nantes, Saint-Nazaire, Saint-Herblain, Rezé, Saint-Sébastien-sur-Loire, Orvault, Vertou, Couëron, etc. En outre, vous disposez d’un accès direct à la messagerie avec webmail44.
  • Maine-et-Loire 49 : Angers, Cholet, Saumur, Sèvremoine, Beaupréau-en-Mauges, Chemillé-en-Anjou, etc… Si vous êtes impatient, vous pouvez utiliser webmail49 comme critère de recherche dans Google, Bing et Yahoo.
  • Mayenne 53 : Laval, Château-Gontier-sur-Mayenne, Mayenne, etc… Pour les plus impatients, webmail53 permet d’accéder immédiatement au webmel Nantes.
  • Sarthe 72 : Le Mans, La Flèche, Sablé-sur-Sarthe, etc. En outre, l’association du code département à votre recherche permet un accès rapide au webmail72.
  • Vendée 85 : La Roche-sur-Yon, Les Sables-d’Olonne, Challans, Montaigu-Vendée, Les Herbiers, etc. Enfin, avec le raccourci webmail85, vous pouvez lancer la connexion au webmail AC Nantes en 2 clics.

Se connecter au webmel Nantes : accès pour les enseignants sur webmel.ac-nantes.fr

Si vous êtes enseignants ou agents, vous devez utiliser l’URL webmel.ac-nantes.fr. En effet, c’est l’adresse officielle du webmail Nantes pour le personnel.

Ensuite, vous devez saisir votre identifiant. Il s’agit généralement de votre « nom-initial du prénom ». En outre, c’est le même accès que pour i-prof.

Enfin, vous devez renseigner votre mot de passe. Dans le cas d’une connexion sécurisée par une double authentification, vous devrez utiliser un passcode OTP. En effet, il s’agit d’un code composé de chiffres et de lettres. C’est-à-dire que vous avez reçu ce code sur votre mobile ou email de secours.

Messagerie académique Nantes : authentification enseignant
Authentification webmail des IA 44, 49, 53, 72 et 85

Authentification au webmail Nantes pour les étudiants sur webmail-etu.univ-nantes.fr

Si vous êtes étudiants ou élèves de l’académie nantaise, alors vous disposez d’un accès différent au webmel Nantes. En outre, vous avez le choix entre la messagerie actuelle et une nouvelle version du mail académique de Nantes.

Ancien webmail Nantes

Tout d’abord, il faut lancer votre navigateur internet préféré. Puis, vous devez naviguer vers l’adresse du portail webmail-etu.univ-nantes.fr.

Ensuite, l’interface d’authentification s’affiche. Ainsi, il faut renseigner vos codes personnels. En effet, chaque étudiant dispose d’un identifiant. Celui-ci est votre numéro d’étudiant précédé de la lettre « e ». Si vous ne connaissez pas votre n° étudiant, il suffit de regarder sur votre carte d’étudiant ou un certificat de scolarité.

Enfin, terminez par la saisie du mot de passe avant de lancer la connexion. C’est le même mot de passe que celui que vous avez choisi lors de l’activation de votre compte webmail Nantes.

Accès ancien webmel Nantes AC
Connexion à ma messagerie en ligne

Nouvelle version de la messagerie académique

Si vous rencontez des soucis avec le webmail, l’AC Nantes met en place une nouvelle version. Vous pouvez y accéder depuis l’interface d’identification en cliquant sur le lien, « Essayez cette version ». Par ailleurs, l’accès direct est webmail-etu.univ-nantes.fr/new/.

Enfin, de la même manière qu’avec l’accès normal à votre boite mail, vous devez saisir vos codes personnels. Il s’agit du même nom d’utilisateur et mot de passe qu’à l’habitude.

Webmail AC Nantes pour étudiant
Identification à ma boite mail étudiant

Problème de connexion au Webmail AC Nantes

Si vous rencontrez un problème de connexion, n’hésitez pas à vous rendre sur moncompte.ac-nantes.fr. En effet, vous pouvez y gérer votre compte.

Sinon, en cas d’oubli du mot de passe, il existe une procédure de réinitialisation de celui-ci. Vous devrez indiquer votre identifiant (« E » suivi du code de votre carte étudiant). Ensuite, vous recevrez une notification avec un lien de récupération.

Laisser un commentaire

*