Webmel Nancy Metz : se connecter au webmail académique

Webmel Nancy Metz : se connecter au webmail académique

Les personnels des services administratifs (IA et DSDEN) et du rectorat ainsi que les enseignants de l’académie Nancy-Metz peuvent accéder à une messagerie web. En effet, le webmel Nancy-Metz permet à chaque collaborateur de disposer d’une adresse e-mail professionnelle. Ainsi, la messagerie académique Metz Nancy est disponible sur le portail webmel.ac-nancy-metz.fr.

Enfin, sachez que le nom d’utilisateur du webmail Nancy Metz s’écrit sous la forme prenom.nom@ac-nancy-metz.fr.

Académie Nancy Metz

L’académie de Nancy-Metz correspond à la circonscription éducative de l’ancienne région Lorraine. Ainsi, l’AC scolarise les élèves dans les écoles depuis la maternelle jusqu’à la terminale. En outre, elle regroupe tous les établissements scolaires d’une partie de la région Grand Est. En effet, les départements et villes concernés sont :

  • Meurthe-et-Moselle (webmel 54) : Nancy, Vandoeuvre-lès-Nancy, Lunéville, Toul, Pont-à-Mousson, Longwy, Laxou, Villiers-lès-Nancy.
  • Meuse (webmel 55) : Verdun, Bar-le-Duc, Commercy.
  • Moselle (webmel 57) : Metz, Thionville, Forbach, Montigny-lès-Metz, Sarreguemines, Yutz, Saint-Avold, Hayange, Fameck, Woippy.
  • Vosges (webmel 88) : Epinal, Saint-Dié-des-Vosges, Capavenir, Golbey, Gérardmer.

Enfin, l’académie appartient à la zone B pour les vacances scolaires.

Se connecter au webmel Nancy Metz

Tout d’abord, il faut ouvrir le portail webmel.ac-nancy-metz.fr. Trois autres URLS sont également disponibles pour accéder au service de messagerie de l’intranet ARENA :

  • webmail.ac-nancy-metz.fr
  • portail.ac-nancy-metz.fr
  • id.ac-nancy-metz.fr

Ensuite, le webmel Nancy Metz vous demande de saisir vos identifiants. Il s’agit de votre nom d’utilisateur sous la forme prénom + nom : « pnom ». A ne pas confondre avec votre adresse email.

En outre, le mot de passe est celui que vous avez défini lors de la création de votre compte. Si vous utilisez un passcode, il faut saisir votre code PIN et le code affiché sur la clé de sécurité.

Connexion à webmail.ac-nancy-metz.fr
Zone d’identification à ma boite de réception

Enfin, il est également possible de consulter sa messagerie académique Nancy Metz en utilisant un logiciel de messagerie. Les paramètres à utiliser sont :

Protocole IMAP

  • Serveur de messagerie entrant : imap.ac-nancy-metz.fr
  • Port du serveur entrant : 993
  • Utiliser le type de connexion chiffrée suivant : SSL

Protocole SMTPS

  • Serveur de messagerie sortant : smtps.ac-nancy-metz.fr
  • Port SSL : 465
  • Utiliser le type de connexion chiffrée suivant : SSL
  • Sécurité : Cocher la case « Mon serveur sortant (SMTP) requiert une authentification »

Les identifiants sont exactement les mêmes que lorsque vous vous authentifiez au webmel Nancy-Metz.

Activer sa clé OTP pour accéder au webmel Nancy Metz

L’AC peut vous attribuer une clé de sécurité OTP à votre demande. Celle-ci est un petit appareil de la taille d’une clé USB. Dans certains cas, vous pouvez recevoir une clé logicielle à installer sur un téléphone ou un ordinateur. Cela ne change en rien le fonctionnement. Cependant, la clé logiciel sur smartphone est bien plus pratique car elle vous suit partout.

L’utilisation d’un One Time Password est personnelle. En outre, chaque code qui s’affiche n’est utilisable qu’une seule fois. Il faut donc attendre un nouveau passcode. Celui-ci se renouvelle tous les 30 à 60 secondes. Enfin, vous n’avez pas besoin de connexion internet. En effet, c’est un dispositif qui est autonome.

Avant d’utiliser la clé OTP pour se connecter au webmel Nancy Metz, il est nécessaire de l’activer. Ainsi, il faut d’abord initialiser un code PIN de 4 à 8 caractères. Lors de votre première connexion, vous devez suivre les étapes suivantes :

  1. Saisissez votre identifiant académique.
  2. Renseignez le code de sécurité dans le champ Mot de passe ou Passcode OTP puis validez.
  3. Créez et saissez un code PIN personnel de 4 à 8 caractères.
  4. Dès que le code de la clé change, complétez le code PIN avec le code.
  5. Cliquez sur valider : votre clé est désormais opérationnelle.
Accès avec clé OTP à la messagerie académique Nancy Metz
Utilisation de la clé OTP

Connexion impossible au webmail

En cas d’échec de connexion au webmail Nancy Metz avec une clé OTP, il important d’attendre quelques minutes avant de faire une nouvelle tentative. En effet, au bout de plusieurs tentatives erronées, votre compte et votre passcode peuvent être bloqués.

Si vous avez oublié votre code PIN ou votre mot de passe du webmel Nancy Metz, vous devez en demander un nouveau à la plateforme d’assistance. Ainsi, la réinitialisation du mot de passe est immédiate.

Enfin en cas de perte de la clé OTP, il faut contacter l’assistance informatique au plus vite afin faire désactiver la clé. Vous pouvez les contacter par téléphone au 03.83.86.24.59 ou par email à l’adresse assistance@ac-nancy-metz.fr.

Laisser un commentaire

*