Webmail Versailles : comment consulter sa messagerie de l’académie

Webmail Versailles : consulter sa messagerie académique

Si vous travaillez à l’Académie de Versailles, vous avez alors accès à une adresse courriel professionnelle. En effet, chaque enseignant du rectorat peut accéder à la messagerie webmail Versailles. C’est également valable pour les membres du personnel. Grâce à cette messagerie, vous pouvez consulter votre boite mails pour envoyer, recevoir et stocker des messages électroniques. En outre, l’identifiant et le mot de passe de la messagerie permettent l’accès à la plupart des services en ligne : portail ARENA, I-PROF…

Le format standard du compte webmail Versailles est prenom.nom@ac-versailles.fr. Si vous avez un homonyme, il s’identifie alors de la manière suivante prenom.nom2@ac-versailles.fr.

Académie de Versailles

L’Académie de Versailles appartient à la zone C des vacances scolaires. L’AC Versailles est la plus grosse académie de France. En effet, c’est plus de 1 000 000 élèves qui sont scolarisés. En outre, les effectifs en personnel se comptent à près de 100 000 personnes. Si elle couvre la partie Ouest de la région Île-de-France, elle exclue cependant Paris. Ainsi, l’académie est présente dans les départements suivants :

  • Val-d’Oise : Cergy, Pointoise, Argenteuil et Sarcelles (accès rapide webmail 95)
  • Yvelines : Versailles, Mante-la-Jolie, Rambouillet, Sartrouville et Saint-Germain-en-Laye (accès rapide webmail 78)
  • Hauts-de-Seine : Antony, Nanterre, Boulogne-Billancourt et Asnières-sur-Seine (accès rapide webmail 92)
  • Essonne : Évry-Courcouronnes, Étampes, Palaiseau, Corbeil-Essonnes et Massy (accès rapide webmail 91)

Prenez note que nous vous indiquons un moyen de retrouver rapidement l’adresse web de la messagerie. En effet, il suffit de saisir dans la recherche internet « webmail » suivi du numéro de votre département (exemple « webmail 78 »). Ainsi, cela vous permet de lancer la connexion à votre compte webmail versailles plus rapidement.

Mon compte webmail Versailles sur messagerie.ac-versailles.fr

Tout d’abord, vous devez utiliser un navigateur internet. Ensuite, il faut ouvrir l’adresse internet messagerie.ac-versailles.fr ou webmail.ac-versailles.fr. Ainsi, l’interface de connexion au webmail versailles s’affiche.

Connexion à mon compte webmail sur ac-versailles.fr
Page d’authentification au webmail Versailles

Premièrement, vous devrez saisir votre nom d’utilisateur. C’est un identifiant qui vous a été remis par le rectorat. Celui-ci se compose de la première lettre de votre prénom et de votre nom.

Deuxièmement, il faut entrer son mot de passe. Lors de la première connexion, ce code d’accès est votre Numen.

Enfin, vous pouvez cliquer sur le bouton « connexion » pour lancer l’ouverture du Webmail Versailles.

Un problème de connexion au Webmail AC Versailles ?

En cas d’oubli de l’identifiant ou perte du mot de passe du webmail Versailles, il existe une démarche pour les récupérer. En effet, l’académie de Versailles a mis en oeuvre une procédure de réinitialisation.

Mot de passe du webmail Versailles perdu
Réinitialisation mot de passe
  1. D’abord, vous devez vous rendre sur MACA-DAM.
  2. Ensuite, il faut cliquer sur le bouton « J’ai perdu mon mot de passe ou mon identifiant ».
  3. Puis vous devrez saisir votre identifiant (1ère lettre du prénom et nom). SI vous ne le connaissez pas, vous pouvez utiliser votre NUMEN en tant que code d’accès.
  4. Confirmez votre identité grâce à votre date de naissance.
  5. Puis répondre à une question secrète et saisissez le code de confirmation.
  6. Enfin, vous pouvez saisir votre nouveau mot de passe afin de le réinitialiser.

Si l’une de ces étapes ne fonctionne pas pour vous, vous devrez alors contacter l’assistance CARIINA.

Comment contacter la messagerie académique de Versailles ?

En cas de difficulté à vous connecter au webmail Versailles, il est possible d’obtenir de l’aide. Ainsi, l’académie met à votre disposition une assistance. En effet, vous pouvez d’abord essayer de vous auto-dépanner en ligne. Si cela n’est pas suffisant, une plateforme d’assistance est disponible par téléphone et internet.

MACA-DAM : le dispositif d’auto-maintenance de la messagerie AC-Versailles

Tout d’abord, il y a l’interface d’auto-dépannage de la messagerie webmail versailles. MCADAM est disponible sur bv.ac-versailles.fr/macadam/depannage. Ainsi cette aide en ligne vous permet de piloter votre compte de messagerie. C’est à dire que vous trouverez des guides de configuration ainsi qu’une foire aux questions.

En effet, plusieurs thèmes sont abordés. Vous en apprendrez plus sur la configuration du compte de messagerie webmail ac Versailles. C’est aussi grâce avec cette assistance en ligne que vous pourrez retrouver votre mot de passe.

CARIINA : la plateforme d’assistance informatique du webmail Versailles

Cette hotline du webmail versailles est disponible via le portail Arena : id.ac-versailles.fr (rubrique Support et Assistance). Sinon, vous pouvez les joindre par téléphone. Ainsi, il faudra appeler le numéro d’appel non surtaxé 01 30 83 43 00.

Si vous appelez pendant la période scolaire, le service d’assistance est ouvert du lundi au jeudi de 8h30 à 18h et le vendredi de 8h30 à 17h. Sinon, pendant les vacances scolaires, il faudra contacter l’Académie de Versailles du lundi au vendredi de 9h à 12h et de 14h à 17h

Laisser un commentaire

*