Webmel Créteil : comment se connecter à mon webmail AC-Creteil

Webmel Créteil : se connecter à mon webmail AC Créteil

L’académie de Créteil met à disposition du personnel et des enseignants un compte utilisateur. Ainsi, ce compte permet d’accéder à des services et applications en ligne. Notamment, le webmel Créteil qui permet de recevoir et envoyer du courriel à d’autre utilisateur. Aussi, le compte webmail s’identifie de la manière suivante prenom.nom@ac-creteil.fr. Enfin, l’adresse de la messagerie web est webmel.ac-creteil.fr.

Académie de Créteil

L’académie de Créteil est la deuxième académie de France par sa taille. Ainsi, c’est près de 75 000 personnels et enseignants qui y travaille. En outre, il y a près de 1 000 000 d’élèves, apprentis et étudiants qui étudient dans les écoles, lycées et universités de l’AC Créteil.

La situation géographique de l’AC Créteil est la suivante :

  • Seine-et-Marne avec l’accès rapide webmail 77 pour retrouver l’adresse du webmel de Créteil. Ceux-sont notamment les villes de Chelles, Meaux, Melun, Pontaul-Combault, Savigny-le-Temple, Bussy-Saint-Georges, Villeparisis, Torcy, Roissy.
  • Seine-Saint-Denis avec la recherche facile webmail 93. Les grandes villes du département sont Saint-Denis, Montreuil, Aubervilliers, Aulnay-sous-Bois, Drancy, Noisy, Le Blanc-Mesnil, Pantin, Bondy, Bobigny.
  • Val-de-Marne avec le raccourci Google webmail 94. Avec des villes comme Vitry-sur-Seine, Créteil, Champigny-sur-Marne, Saint-Maur-des-Fossés, Ivry-sur-Seine, Villejuif, Maisons-Alfort, Fontenay, Vincennes.

Enfin, la circonscription scolaire et universitaire appartient à la zone C. Ainsi, c’est la même zone de vacances scolaires que les rectorats de Paris et Versailles en Île-de-France.

Comment créer mon compte webmail ac créteil ?

Lors de votre arrivée dans l’académie de Créteil, le secrétariat de votre établissement vous ouvre un compte. En outre, il vous remet votre numéro NUMEN, l’identifiant du webmel ac creteil ainsi que le mot de passe provisoire.

Ensuite, lors de la première connexion à votre compte de messagerie créteil, vous devez utiliser vos identifiants d’accès provisoire. Immédiatement, le site vous invite à saisir un mot de passe sécurisé. Puis vous avez ensuite accès au webmail ac créteil.

Enfin, si vous n’avez pas reçu de courrier ou notification du service du personnel ou de la DSDEN, vous pouvez utiliser les rubriques « Connaitre son identifiant » et « Mot de passe oublié ». Cela permet de vous auto-dépanner tout en restant chez vous.

Comment se connecter au webmail Créteil : ma messagerie

Tout d’abord, vous devez utiliser un navigateur internet : Google Chrome, Microsoft Edge ou Internet Explorer, Opera, Safari, etc. En outre, la messagerie est disponible sur ordinateur de bureau ou sur votre smartphone. S’il n’existe pas d’application mobile, vous pouvez utiliser le navigateur de votre téléphone portable. L’adresse URL à utiliser est webmel.ac-creteil.fr.

Ensuite, il faut saisir son nom d’utilisateur ainsi que le mot de passe. Ce code secret a été remis lors de l’activation de votre messagerie.

Connexion au webmel Créteil pour accéder à iprof

J’ai un problème d’accès avec le webmel AC Créteil

Il existe de nombreuses ressources en ligne pour vous dépanner. En effet, l’académie met à votre disposition des FAQ.

Où trouver mon identifiant ?

Si vous ne vous souvenez plus de votre identifiant webmail, il existe une procédure de récupération. En effet, le code d’accès n’est pas votre NUMEN. Le compte utilisateur dispose d’une clé d’accès unique. En outre, celle-ci n’est pas modifiable. C’est-à-dire que vous ne devez jamais la communiquer.

Tout d’abord, depuis la page d’identification à votre compte utilisateur du webmel Créteil, vous devez cliquer sur la rubrique « Connaître son identifiant ».

Ensuite, une procédure en 2 étapes commence :

  1. Saisissez le code captcha de l’image de sécurité.
  2. Renseignez votre NUMEN et votre date de naissance

Enfin, votre demande sera transmise au gestionnaire des accès du webmel Créteil. Vous recevrez une notification comprenant votre identifiant. Celle-ci vous parviendra par SMS, par email ou directement de la part de votre établissement.

Webmel Créteil : mot de passe oublié ?

En cas de perte du mot de passe, vous pouvez le renouveler. En effet, depuis l’interface de connexion, il existe une rubrique « Mot de passe oublié ». Ce lien déclenche la procédure de réinitialisation du code secret.

Tout d’abord, vous devrez confirmer votre identité. Cela commence avec un code anti-spam pour éviter les robots. Puis cela continue avec votre NUMEN ainsi que votre date de naissance.

Enfin, vous êtes invité à saisir votre nouveau mot de passe. En outre, le code secret d’accès à la messagerie web et aux applications doit respecter des exigences de sécurité. C’est-à-dire qu’il doit contenir au minimum 8 caractères, 1 lettre minuscule, 1 lettre majuscule, 1 chiffre et 1 caractère spécial (ponctuation et autres caractères inhabituels).

Autres problèmes ?

Si malheureusement, vous rencontrez toujours un problème technique avec le webmel Créteil ou le portail, vous pouvez contacter la plateforme d’assistance. Celle-ci est disponible sur le site d’assistance en ligne cecoia.ac-creteil.fr. Ainsi, vous trouverez des informations supplémentaires ainsi que les contacts téléphonique et email de la hotline.

Enfin, rappelez vous que vous pouvez également vous rapprocher de votre secrétariat de gestion. En outre, il existe également un administrateur dans chaque établissement. Celui-ci peut vous aider à débloquer votre compte.

Applications de l’académie : webmel Créteil et iprof

La messagerie web de l’académie de Créteil permet d’accéder à de nombreux services et applications. Si les plus connues sont le webmel Créteil et iProf, il existe d’autres services.

Retrouvez-ci dessous tous les logiciels dont auxquels vous avez accès :

  • Convergence : le webmel Créteil. C’est une boite mail web pour envoyer et recevoir des courriers électroniques.
  • Annuaire académique : il est très pratique pour rechercher une personne et lui écrire un message ou obtenir ses coordonnées téléphoniques.
  • Agenda personnel avec tous les rendez-vous importants.
  • Les applications comme I-Prof, SIECLE , BE1D/ONDE, DSDEN 77, DSDEN 93, DSDEN 94, service paie en ligne…

Laisser un commentaire

*

2 commentaires pour “Webmel Créteil : comment se connecter à mon webmail AC-Creteil

  1. Avatar
    Bruno
    23 mai 2022 à 11 h 33 min

    Bonjour,
    Je n’arrive plus à accéder ni à Convergence ni à webmail ni à Iprof!! Pouvez vous m’aider à tout réinitialiser par téléphone car évidemment je ne pourrais pas vous lire par mail.

  2. Avatar
    Ahamed Ali
    16 mars 2022 à 13 h 11 min

    j’arrive plus à me connecter