Connexion au webmail Poitiers : messagerie académique

Connexion au webmail Poitiers : messagerie académique

L’académie de Poitiers met en oeuvre une boite de réception pour envoyer et recevoir des courriels professionnels. Ainsi, tous les personnels de l’académie disposent du webmail de l’académie Poitiers. En outre, la messagerie académique melouvert Poitiers donne également accès à d’autres applications comme iprof. Enfin, l’intranet est disponible sur bal.ac-poitiers.fr.

Attention, l’url webmail.ac-poitiers.fr n’est plus fonctionnelle. En effet, il faut utiliser l’URL officielle de la BAL de l’AC de Poitiers.

Académie de Poitiers : messagerie académique

Si vous êtes un enseignant ou un membre du personnel d’un établissement scolaire dans les départements des Deux-Sèvres, de la Vienne, de la Charente et de la Charente-Maritime, alors vous avez accès à la messagerie académique de Poitiers en ligne.

En outre, si vous ne vous souvenez pas de l’adresse du webmail, voici un moyen d’y accéder facilement :

  • Deux-Sèvres avec webmail79 : Niort, Bressuire, Parthenay et Thouars.
  • Vienne avec webmail86 : Poitiers, Châtellerault et Buxolles.
  • Charente avec webmail16 : Angoulême, Cognac et Soyaux.
  • Charente-Maritime avec webmail17 : La Rochelle, Saintes, Rochefort et Royan.

Se connecter au webmail AC Poitiers

Tout d’abord, sachez qu’il n’existe pas d’app mobiles pour smartphone iPhone (iOS) et Android. En outre, il en est de même pour les tablettes iPad. Cependant, vous pouvez utiliser votre application de mail pour consulter et sauvegarder vos mails. Ainsi, il faut utiliser la configuration suivante :

  • Nom d’utilisateur : il ne s’agit pas de votre adresse email mais de l’identifiant de connexion à l’intranet.
  • Serveur POP3 : pop.ac-poitiers.fr avec SSL/TLS sur le port 995.
  • Serveur SMTP : smtp.ac-poitiers.fr avec STARTTLS sur le port 587.

En outre, vous pouvez vous connecter au webmail Converge de Poitiers avec un simple navigateur internet. La messagerie en ligne s’utilise sans distinction sur ordinateur, portable ou tablette. Ensuite, vous devez ouvrir l’adresse de la messagerie académique de Poitiers. L’URL officielle est bal.ac-poitiers.fr.

Dès que la page d’authentification s’ouvre, vous pouvez saisir vos identifiants de connexion. Votre nom d’utilisateur s’écrit « pnom ». C’est-à-dire qu’il se compose de la première lettre de votre prénom suivie de votre nom. Il n’y a ni accent, ni caractères spéciaux. Si vous avez des homonymes, un chiffre est ajouté après le nom d’utilisateur

Enfin, s’il s’agit de votre première connexion, le mot de passe provisoire est votre NUMEN. Sinon, il s’agit du code secret que vous avez défini lors de votre première connexion au webmail AC Poitiers.

Se connecter au webmail Poitiers
Authentification webmail Convergence

Problème de connexion à ma boite de réception

En cas de problème de connexion à la boite de réception, vous pouvez suivre l’aide en ligne. En effet, il existe des moyens de se dépanner en cliquant sur la rubrique « Je ne connais pas mon nom d’utilisateur ou mon mot de passe ».

  • Tout d’abord, vous pouvez récupérer votre identifiant ou réinitialiser votre mot de passe grâce à vos informations personnelles : nom de famille, numen et date de naissance.
  • Enfin, il est possible de prendre contact avec le service du personnel AMERANA pour demander la récupération, l’activation ou la réinitialisation de votre compte.

Webmail de l’AC de Poitiers : contacter l’assistance informatique

Pour contacter l’assistance informatique du webmail de l’AC Poitiers, vous disposez de plusieurs moyens de contact :

  • Par téléphone au numéro de contact 05.16.52.66.86. L’assistance téléphonique est ouverte du lundi au vendredi de 8h00 à 17h30.
  • Ou par email à l’adresse courriel assistance@ac-poitiers.fr.
  • Et enfin par le portail AMÉRANA sur amerana.easyvista.com.

Enfin, n’hésitez pas à contacter la DSDEN de votre département.

Laisser un commentaire

*