Démarche en ligne pour obtenir l’avis de situation au répertoire Sirene

Démarche en ligne pour obtenir l'avis de situation au répertoire Sirene

Le site de l’INSEE met à disposition des français un service en ligne pour obtenir la fiche d’identité des entreprises. Ainsi, vous pouvez obtenir les informations de chaque entreprise, établissement et organisme public. En effet, ces entreprises sont inscrites au répertoire Sirene. Grâce au portail avis-situation-sirene.insee.fr, vous pouvez obtenir votre avis de situation au répertoire Sirene.

Qu’est-ce qu’un avis de situation Sirene ?

Lors de la création d’une entreprise, l’Institut national de la statistique et des Etudes Economiques attribue un numéro SIREN et un avis de situation INSEE. En outre, chaque entreprise dispose au moins d’un numéro SIRET. Ce dernier est lié à la location de l’entreprise. En effet, une société avec plusieurs lieux d’activités dispose alors de plusieurs SIRET.

L’avis de situation Sirene est un document en libre accès sur le site internet avis-situation-sirene.insee.fr. Il s’agit d’une carte d’identité d’une entreprise. En effet, elle recensse son activité, son adresse et sa forme juridique.

Comment obtenir un relevé Siren ?

Si vous ne connaissez pas le SIRET ou SIREN d’une entreprise, vous pouvez suivre la procédure suivante pour le découvrir :

  1. Lancez le site sirene.fr sur votre ordinateur.
  2. Saisissez la raison sociale ou le nom et prénom s’il s’agit d’une personne physique.
  3. Précisez le numéro et le libellé de rue puis le nom ou le code postal de la commune.
  4. Cliquez sur le bouton Rechercher.
  5. Retrouvez l’entreprise recherchée dans la liste des résultats et notez son numéro de SIRET.

Si vous ne trouvez pas votre Siren, c’est qu’il n’a pas encore été attribué. Si le problème persiste, il faut contacter l’organisme auprès duquel vous avez effectué vos démarches d’immatriculation.

Comment obtenir son avis de situation Sirene ?

Afin d’obtenir un avis de situation au répertoire Sirene, vous devez effectuer la démarche en ligne.

Tout d’abord, il est nécessaire de disposer du numéro Siren de l’entreprise ou du numéro Siret de l’établissement :

  • Le numéro Siren est un identifiant de 9 chiffres (exemple : 120027016)
  • Le numéro Siret est un identifiant de 14 chiffres (exemple : 12002701600357)

Ensuite, vous pouvez reprendre la démarche pour obtenir un avis de situation Sirene. Le temps estimé pour faire la démarche de demande est de 5 minutes.

  1. Ouvrez le site internet avis-situation-sirene.insee.fr sur votre navigateur internet.
  2. Saisissez le Siren ou Siret
  3. Cliquez sur Lancer la recherche
  4. Télécharger l’avis de situation au répertoire Sirene au format PDF. Il s’affiche en bas du résultat.
Avis de situation Sirene : recherche par numéro siren ou siret
Recherche par le numéro de Siren ou Siret

Comment vérifier un numéro de Siren / Siret ?

Lorsque vous travaillez avec une entreprise, il est important de vérifier son numéro de Siren ou Siret. En effet, la nécessité de vérifier la validité du numéro de Siret permet de s’assurer que l’entreprise a bien été enregistrée auprès du tribunal de commerce. Egalement, vous pouvez vérifier qu’il ne s’agit pas d’une entreprise fictive. En outre, la vérification permet d’être certain que l’entrepreneur individuel, le micro-entrepreneur, l’auto-entrepreneur ou la société ne fait pas l’objet d’une dissolution ou cessation d’activité.

Afin de vérifier qu’une numéro de SIRET ou SIREN est valide, il faut suffit de vous connecter au site www.sirene.fr. Dès que la page d’accueil s’affiche, vous pouvez saisir le numéro dans le champ de recherche puis cliquer sur Rechercher. Ainsi, vous obtenez le statut de l’entreprise concernée. Enfin, vous pouvez compléter votre recherche avec un avis de situation Sirene.

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