AL’in d’Action Logement : mon compte www.al-in.fr

AL'in d'Action Logement : mon compte www.al-in.fr

AL’IN est la nouvelle plateforme d’Action Logement. Anciennement 1% logement ou 1% patronal, cette plateforme permet aux salariés du secteur privé d’obtenir un logement social. Le site www.al-in.fr permet de rechercher et postuler aux offres de logements. Ainsi, le suivi de mon dossier logement s’effectue en ligne.

AL’in logement : plateforme d’offres de logements

Comment postuler à une offre de logement sur al-in.fr
Les étapes d’attribution d’un logement social

Créer sa demande de logement social

Tout d’abord, vous devrez créer une demande de logement sur www.demande-logement-social.gouv.fr. Ainsi vous obtiendrez un numéro unique Régional ou Départemental (NUR/NUD).

Comment créer mon compte AL’in d’Action Logement ?

Depuis la page d’authentification, vous pouvez cliquer sur la rubrique « Créer mon compte ». Ensuite, vous devrez saisir vos informations personnelles pour ouvrir un compte AL-IN.

Créer un compte AL'in logement 1%
Création de compte AL’in

Puis, vous devrez renseigner votre numéro unique de demande de logement social (NUR/NUD).

En outre, il faudra renseigner les informations complémentaires relatives à votre entreprise. Vous devrez vous munir du numéro de SIRET de votre entreprise. En effet, ce numéro identifie votre entreprise. Il se trouve sur votre bulletin de salaire.

Enfin, Action Logement vous demandera des pièces justificatives. Le dépôts des pièces justificative doit s’effectuer sur le site www.demande-logement-social.gouv.fr.

Choisir une offre de logement sur www.al-in.fr

Au sein de votre espace personnel, vous pouvez visualiser les offres de logement correspondant à votre situation.

Il est possible que votre situation ne corresponde à aucun logement disponible. Dans ce cas, il est nécessaire d’élargir la zone de recherche. C’est à dire que vous devez mettre à jour votre demande sur le site demande-logement-social.gouv.fr ou tout autre site départemental. Ensuite, il faudra vous reconnecter à al-in.fr. Ainsi, vous pouvez mettre à jour vos critères de recherche en cliquant sur « Mettre à jour ma demande ».

Choisir une offre de logement AL In
Choisir mon offre de logement

Si une offre vous intéresse, vous pouvez la choisir en cliquant dessus. Ainsi, vous accédez au détail du logement. Alors, vous pouvez déposer votre candidature en allant sur l’annonce de votre choix. Enfin, il faut cliquer sur « Je postule ».

Suivre sa candidature sur al-in.fr

Tout d’abord, il est important de savoir que vous ne pouvez avoir qu’une seule candidature active à la fois sur AL In logement. C’est-à-dire qu’il faut bien réfléchir avant de postuler à un logement.

Ensuite, le suivi de mon dossier de candidature s’effectue au sein de mon compte. Ainsi, vous pouvez visualiser les candidatures passées et en cours.

Bon à savoir : vous pouvez annuler une candidature tant que celle-ci n’a pas été transmise au bailleur.

Se connecter à www.al-in.fr : mon compte en ligne

Depuis votre ordinateur ou smartphone, il faut ouvrir l’URL www.al-in.fr. Ainsi, depuis la page d’accueil du site AL’in.FR, vous devrez cliquer sur la rubrique « Se connecter » (en haut à droite).

Ensuite, vous devez saisir vos identifiants de connexion. Tout d’abord, l’adresse email utilisée lors de la création de votre compte. Puis, le mot de passe défini lors de l’ouverture du compte.

Enfin, cliquez sur Je me connecte pour lancer l’authentification à mon espace client AL IN.

Se connecter à mon compte www.al-in.fr
Connexion à mon espace client

Un problème avec Al In ?

Vous avez oublié votre mot de passe ? Pas de panique, en cas d’oubli ou de perte du code d’accès, Action Logement a tout prévu. En effet, depuis l’interface d’identification, vous pouvez cliquer sur la rubrique « Mot de passe oublié ? ». Alors, il faut saisir votre nom d’utilisateur. C’est-à-dire votre adresse email. Ainsi, un courriel est envoyé. Cette notification contient un lien permettant de créer un nouveau mot de passe.

Si vous avez un autre problème ou une question, vous pouvez contracter le centre de relation client au 0970 800 800.

Comment obtenir un logement social plus rapidement avec AL IN ?

Afin d’obtenir un logement social plus rapidement, voici quelques recommandations. Attention, elles ne font pas office de vérités. Néanmoins, elles sont un facteur d’accélération dans l’attribution d’un logement social sur AL-IN.

En effet, un scoring s’effectue automatiquement afin d’attribuer les logements aux meilleurs candidats.

Condition d’obtention d’un logement social : vos revenus

Consultez les conditions pour obtenir un logement social sur le site service public. En effet, de nombreuses personnes ignorent qu’elles sont éligibles. En outre, il existe plusieurs types de logement sociaux : PLA-I, PLUS, PLS, LI et PLI. Ces logements financés ont des plafonds de ressources locatives différents.

Par exemple, en Île-de-France, les plafonds peuvent passer de 21 626 € à 66 699 €. Il s’agit des plafonds PLS à PLI pour un logement pour 2 personnes sans personne à charge sur AL’in.

Revenu fiscal de référence N-2

Il s’agit également d’un élément peu connu des demandeurs. En effet, les plafonds de ressources annuels sont à comparer avec vos revenus N-2. C’est-à-dire qu’il s’agit de votre revenu fiscal de référence N-2. En 2022, il faut prendre en compte l’avis d’imposition 2021 sur les revenus de l’année 2020.

Enfin, si votre revenu a très fortement augmenté entre l’année en cours et l’année N-2, c’est un avantage. Ainsi, les bailleurs retiendront plus facilement votre dossier sur AL-IN. En effet, vous serez plus facilement en mesure de payer le loyer.

Jeune couple (somme des âges inférieure ou égale à 55 ans)

Si vous êtes un jeune couple, n’attendez pas ! En effet, les jeunes ménages disposent d’un double bonus.

Tout d’abord, un jeune ménage concerne les personnes mariées, vivant en concubinage ou liées par un pacte civil de solidarité. Enfin, la somme des âges révolus est au plus égale à 55 ans. C’est-à-dire que 2 jeunes de 27 ans chacun sont éligibles.

Ensuite, les plafonds sont plus élevés. En effet, ils sont identiques à ceux des ménages de 3 personnes.

Enfin, sachez que AL’in attribue près de 42% des logements aux moins de 30 ans.

Constituer son dossier de demande de logement social

C’est une étape très importante. En effet, prêtez attention à déposer toutes les pièces justificatives. Ainsi, il arrive régulièrement que les demandes soient incomplètes. Alors, vous ne recevrez pas d’offres.

Type et la taille du logement

Il est important de bien choisir votre logement sur AL IN. En effet, la taille du logement (le nombre de pièces) doit correspondre à votre ménage. Ainsi, si vous être un jeune couple, vous pouvez demander une pièce supplémentaire. En effet, cela se prête bien pour préparer l’arrivée d’un enfant.

En outre, l’année de financement du logement entre en compte dans le calcul du plafond de ressources. Si vous ne connaissez pas l’année de financement, vous pouvez utiliser l’année de construction. Ainsi, regardez bien les années de construction des logements visés.

Bon à savoir : dès le 3ème mois de grossesse, l’enfant à naitre compte déjà comme un personne à charge dans l’évaluation des plafonds de ressources.

Zone de recherche

Identifiez une large zone de recherche pour montrer que vous êtes à la recherche d’un logement et non d’une ville en particulier. Ainsi, cela augmente à la fois les offres mises en avant par Al In mais également vos chances d’être retenus.

Ancienneté de la demande

Plus votre demande est ancienne, plus vous avez de chance d’être retenu par l’algorithme Al-in. Cependant, il est indispensable de bien la mettre à jour chaque année avec vos nouvelles pièces justificatives.

Laisser un commentaire

*

1 commentaire pour “AL’in d’Action Logement : mon compte www.al-in.fr

  1. Avatar
    Iheoma ndubusi
    11 mai 2022 à 12 h 18 min

    Bonjour s’il vous plait comments je cree mon compt logement