WhatsApp payant : est-ce vrai ou faux ?

WhatsApp devient payant : vrai ou faux ?

WhatsApp est une application de messagerie instantanée. Elle est disponible sur smartphone iOS et Android ainsi que sur ordinateur Mac et PC Windows. Régulièrement, certaines personnes relaient des annonces indiquant que WhatsApp va devenir payant si vous n’envoyez pas un message particulier à vos contacts.

Est-ce que WhatsApp va devenir payant ?

Répondons à cette question toute de suite ! Non, WhatsApp n’est pas payant en 2022. Ses utilisateurs peuvent utiliser la messagerie gratuitement.

Si vous voyez des messages vous invitant à relayer un message à plusieurs contacts, n’en faites rien. En effet, il s’agit d’un canular.

Régulièrement, vous êtes invités à envoyer un message à au moins 10 contacts. De cette manière, le service de messagerie constate que vous êtes un utilisateur assidu. Ainsi, votre logo devient bleu et l’application reste gratuite. Si vous ne le faites pas, alors WhatsApp est payant et chaque message coute 0,01 €. C’est bien évidemment une rumeur qui circule depuis 2021.

WhatsApp Messenger de Facebook
WhatsApp est gratuit

Une rumeur qui court depuis 2012

La rumeur commence en 2012. Mais c’est quelques années plus tard que les médias annoncent WhatsApp comme payant en 2021. A cette époque, même le journal de TF1 relaie alors cette information ou plutôt ce canular. Mais il n’en est rien, la messagerie instantanée reste gratuite.

WhatsApp payant 2021 : fake news
WhatsApp payant en 2021 : fake news

Non, WhatsApp ne devient pas payant : la message reste gratuite

Depuis 2012, l’entreprise a démenti l’intention de devenir payante. En effet, il s’agit bien d’un canular (ou hoax). Ainsi, l’entreprise précise que tout message qui indique que WhatsApp va devenir payant est infondé.

En effet, le modèle économique de la messagerie est de rester sans coûts. Il n’existe ni abonnement, ni coût par message. En outre, la société ne souhaite également pas intégrer des publicités dans ses applications iPhone, iPad et smartphone Android.

Cependant, les conditions d’utilisation du service ont été modifié au mois de mai 2021. Mais il ne s’agit en aucun cas de devenir payant ou avec de la publicité. En effet, cette mise à jour rapproche un peu plus WhatsApp et Facebook. C’est-à-dire que les 2 applications vont se partager les données de leurs utilisateurs. Cela permet ensuite à Facebook de mieux cibler quelles publicités afficher à ses utilisateurs.

Enfin, il existe une déclinaison payante de WhatsApp. Mais seules les entreprises l’utilisent. En effet, il s’agit de API Business. Il s’agit d’un service payant pour les sociétés qui souhaitent avoir une certaine visibilité. Ainsi, vous pouvez créer un profil professionnel et partager des informations sur votre entreprise. En outre, les clients peuvent discuter avec vous.

Laisser un commentaire

*