WhatsApp Web : comment se connecter et utiliser la version web

WhatsApp Web : comment se connecter et utiliser la version web

WhatsApp Messenger est une application mobile de conversations instantanées. Avec plus de 2 milliards d’utilisateurs dans le monde c’est la plateforme de messagerie la plus répandue. Jusqu’alors, il était possible d’utiliser le service uniquement sur son téléphone. En effet, la société développe des applications mobiles pour iOS et Android. Cependant, une nouvelle version WhatsApp Web est maintenant disponible.

Découvrons comment se connecter et utiliser cette nouvelle version web de WhatsApp pour ordinateur, tablette et smartphone.

Comment se connecter à WhatsApp Web ?

Comme son nom l’indique, vous devez utiliser un navigateur web avec cette version. Ainsi, vous pouvez très bien l’utiliser sur ordinateur, tablette ou smartphone. Cependant, cela représente très peu d’intérêt sur les smartphones et tablettes car il est plus pratique d’utiliser une app mobile.

Ensuite, vous devez ouvrir l’URL officielle qui est web.whatsapp.com.

Se connecter à WhatsApp Web sur téléphone Android et iOS

Si vous souhaitez garder la session ouverte sur l’ordinateur, vous pouvez cocher l’option. Cependant, s’il s’agit d’un ordinateur partagé, nous vous recommandons de la décocher. Ainsi, lorsque vous fermez votre fenêtre de conversation, vous ne restez pas connecté.

En outre, la page affiche un QR Code. Il convient alors de le scanner avec l’app WhatsApp installée sur votre téléphone. Pour lancer le scan, vous devez ouvrir votre application et suivre les étapes suivantes :

  • Android : dans le menu Plus d’options, sélectionnez la rubrique Appareils connectés puis appuyez sur CONNECTER UN APPAREIL.
  • iOS (iPhone / iPad) : dans l’onglet Réglages, sélectionnez la rubrique Appareils connectés puis le menu Connecter un appareil.

Ensuite, si vous y êtes invité, cliquez sur Terminé ou Scanné.

Enfin, WhatsApp Web affiche alors tous vos groupes de discussions et messages privés. En outre, tous les messages sont automatiquement synchronisés entre les versions desktop (bureau), web et mobile.

Utiliser WhatsApp sur le web

Désormais, vous pouvez dialoguer, envoyer des images, des vidéos, des messages audio et des fichiers directement depuis un navigateur internet sur votre ordinateur.

Nous avons vu comment se connecter. Maintenant, voyons quelles fonctions sont disponibles.

Un même compte sur deux appareils

Utilisez plusieurs appareils pour vos discussions et passez de l’un à l’autre quand vous le souhaitez ! En effet, les 2 appareils se synchronisent automatiquement tant qu’ils sont proches l’un de l’autre.

Ainsi, vous pouvez commencer une conversation avec votre téléphone sur le chemin du retour. Puis la poursuivre avec WhatsApp Web sur votre ordinateur avec tout le confort d’un grand écran et d’un clavier physique.

Aucune installation n’est requise

En effet, WhatsApp Web ne nécessite aucune installation. Vous gagnez ainsi un temps précieux. En outre, plus de question à se poser pour savoir s’il existe une version pour votre système d’exploitation !

Passer et recevoir un appel

Il est impossible de passer et recevoir un appel audio ou vidéo depuis la version web. En effet, il faudra télécharger l’application Microsoft Windows ou Mac OS X pour y avoir accès. Cette fonctionnalité est très attendue. Elle verra peut être le jour dans une prochaine version.

Comment se déconnecter

Dans la page de chat, juste au dessus de la liste de vos conversations, vous pouvez cliquer sur le Menu (icône avec 3 points verticaux). Ensuite, il faut cliquer sur la rubrique Déconnexion. Ainsi, cette action permet de se déconnecter de WhatsApp Web.

Déconnexion : comment se déconnecter de WhatsApp Web

Impossible de me connecter à WhatsApp Web

Impossible d’envoyer et recevoir des messages sur WhatsApp Web

Les échecs d’envoi ou de réception des messages, photos et vidéos sont souvent dus à des problèmes de connexions.

Tout d’abord, assurez-vous que la connexion internet de votre domicile est stable et fonctionnelle. Il est indispensable que votre ordinateur et votre téléphone disposent bien d’un accès à internet. En outre, le téléphone doit rester à proximité de l’ordinateur. Enfin, il doit aussi rester allumé.

Ensuite, si vous utilisez un réseau wi-fi public, il est possible que la version web soit limitée ou bloquée.

Enfin, si le problème persiste, vous pouvez essayer la procédure suivante :

  1. Déconnectez-vous de WhatsApp Web,
  2. Fermez votre navigateur,
  3. Relancez le navigateur et ouvrez une nouvelle session WhatsApp Web.

Comment avoir WhatsApp sur mon PC sans téléphone et sans QR Code ?

Pour la première connexion, il n’est pas possible de se connecter à WhatsApp web sans QR Code. En effet, vous devez lier votre navigateur à votre compte WhatsApp. Ensuite, pour les utilisations ultérieures, vous n’aurez pas besoin du QR Code. Sauf si vous choisissez de vous déconnecter pour vous reconnecter plus tard.

Si vous êtes aventurier, il existe une application Bluestacks qui permet de se passer du QR Code. Mais c’est à vos risques et périls.

Je veux utiliser la version web sur ma tablette ou mobile

Tout d’abord, vous devez activer le mode bureau. Au sein de votre navigateur internet, il faut aller dans les paramètres. Ensuite, sélectionnez « Voir la version pour ordinateur ».

Laisser un commentaire

*