Webmail SOGO Lille : accès à son compte de messagerie académique

Webmail Sogo Lille : accès à son compte de messagerie académique

Le webmail SOGO Lille est la messagerie de l’intranet EDULine de l’Académie de Lille. En effet, tous les personnels et enseignants de l’AC Lille disposent d’une adresse e-mail professionnelle. Afin de consulter son courriel, la communauté éducative des écoles, collèges, lycées et universités se connecte au portail académique. La boite mail est donc disponible sur webmail.ac-lille.fr/SOGo/.

SOGO Lille : comment ça marche ?

Le webmail SOGo de Lille est plus qu’une simple messagerie en ligne. En effet, elle possède de nombreuses fonctionnalités. Ainsi, c’est un vrai environnement collaboratif qui s’offre aux personnels administratif et enseignants.

Ainsi, les utilisateurs du webmail disposent d’un accès aux :

  • Calendriers afin d’organiser votre agenda et vos réunions .
  • Carnet d’adresse pour retrouver et sauvegarder vos contacts.
  • Boite mail pour le courrier électronique. Vous pouvez également envoyer et recevoir des pièces-jointes.
  • Partage de documents entre utilisateurs de l’intranet

Cependant, il existe un quota de message pour chaque boite mail. Celui-ci peut être directement consulter dans l’interface de votre boite mail.

Comment se connecter au webmail SOGO Lille ?

Vous disposez de plusieurs moyens de connexion au webmail SOGO Lille. En effet, il est possible d’utiliser un ordinateur, un smartphone ou une tablette. En outre, vous avez le choix entre utiliser un navigateur internet ou une application de messagerie (Outlook par exemple).

Dans le cas du navigateur internet tel que Google Chrome, Safari, Microsoft Edge et Internet Explorer, vous devez ouvrir l’URL webmail.ac-lille.fr/SOGo/ pour se connecter.

Ensuite, l’interface d’authentification s’affiche. Vous êtes invité à saisir vos codes de connexion. Il s’agit de :

  • Votre nom d’utilisateur. Celui-ci s’écrit comme pnom1@ac-lille.fr.
  • Votre mot de passe tel que vous l’avez défini lors de votre première connexion.

Enfin, vous pouvez choisir la langue d’affichage du webmail Lille. Egalement, il est possible d’activer « Se souvenir de moi ». Cette option est intéressante. En effet, elle permet de rester connecté. Attention, à ne pas l’utiliser sur un ordinateur partagé.

Se connecter à Sogo Lille
Authentification webmail

Difficultés à la connexion ?

En cas de problème d’identification lors de la connexion SOGO webmail, vous disposez des procédures de récupération ou réinitialisation des codes d’accès.

Identifiant perdu

Votre identifiant se compose de la première lettre de votre prénom suivi de votre nom. En outre, pour les noms composés, il faut les séparer avec un tiret « -« . Enfin, un chiffre peut être présent. Il permet de distinguer plusieurs personnes portant le même nom de famile et des prénoms partageant la même première lettre.

Si malheureusement vous ne retrouvez pas votre nom d’utilisateur, vous pouvez vous le procurer auprès de plusieurs interlocuteurs :

  • Secrétariat de votre établissement.
  • Gestionnaire au rectorat pour les personnels administratifs et enseignants du 2nd degré.
  • DSDEN pour les enseignants du 1er degré.

Enfin, sachez qu’il existe un formulaire en ligne afin de lancer la récupération de votre identifiant SOGO Lille. Ce formulaire est disponible depuis l’interface d’authentification au webmail. Suivez le lien « Identifiant perdu ».

Mot de passe oublié

Il n’est pas possible de demander à votre établissement de vous redonner votre mot de passe. En effet, l’établissement ne connait pas les codes personnels des utilisateurs.

Cependant, l’intranet de l’AC Lille met à disposition un formulaire de réinitialisation du mot de passe. En cas d’oubli du mot de passe SOGO Lille, vous pouvez en créer un nouveau. Il suffit de se munir de votre NUMEN et de vos informations personnelles (nom et date de naissance). Ainsi, au terme des étapes de la procédure, vous pourrez réinitialiser le code secret.

Laisser un commentaire

*