Webmail Rennes : connexion à la messagerie AC Rennes sur webmail.ac-rennes.fr

Webmail Rennes : connexion à la messagerie AC Rennes sur webmail.ac-rennes.fr

L’Académie de Rennes est la circonscription couvrant la région Bretagne. L’AC Rennes regroupe les écoles, collèges, lycées et universités des départements de la région. Elle met à disposition le Webmail Rennes pour ses agents. En effet, cette messagerie électronique est disponible à la connexion sur webmail.ac-rennes.fr.

Académie de Rennes

L’AC Rennes est une grande académie par le nombre de ses agents, élèves et étudiants. C’est en effet plus de 52 000 agents qui y travaillent. En outre, de part sa situation géographique, elle est soumise à la zone B pour les vacances scolaires. En effet, les départements concernés sont :

  • Ille-et-Vilaine : Rennes, Fougères, Redon, Saint-Malo. Un accès rapide est webmail 35.
  • Côtes-d’Armor : Saint-Brieuc, Dinan, Guingamp, Lannion. Si vous souhaitez accéder rapidement au à la messagerie académique, vous pouvez rechercher webmail 22.
  • Finistère : Quimper, Brest, Châteaulin, Morlaix. Un accès rapide est webmail 29.
  • Morbihan : Vannes, Lorient, Pontivy. Un accès direct depuis la recherche Google est webmail 56.

Webmail Rennes sur webmail.ac-rennes.fr

Si vous souhaitez vous connecter au Webmail Rennes, alors vous devez utiliser un navigateur internet. Après avoir ouvert ce browser, vous pouvez ouvrir l’URLwebmail.ac-rennes.fr.

Ensuite, vous devez saisir l’identifiant de votre compte webmail de l’AC Rennes. Puis, il faudra saisir votre mot de passe. S’il s’agit de votre première connexion, c’est le code secret remis à votre arrivée. Sinon, c’est le dernier mot de passe que vous avez modifié.

Se connecter à webmail.ac-rennes.fr
Connexion à webmail.ac-rennes.fr

Première connexion au Webmail Rennes : comment faire ?

Si vous venez de rejoindre l’Académie de Rennes, alors le service informatique crée un compte. L’accès à ce compte académique est possible grâce à des codes personnels. En effet, il s’agit d’un identifiant académique unique, une adresse email également unique et un mot de passe provisoire.

Dès la création de votre compte, vous recevez une notification. Cette notification contient toutes les démarches pour activer votre compte et vous y connecter pour la première fois.

Enfin, il y a 3 manières d’activer son compte :

  • Vous avez reçu votre identifiant et votre mot de passe provisoire. C’est le cas le plus simple. En effet, vous pouvez vous connecter à votre webmail Rennes en suivant les étapes décrites ci-dessous. Dès que vous serez identifiés, le portail de messagerie vous demandera de modifier le mot de passe.
  • Je ne connais que le NUMEN (numéro d’identification de l’éducation nationale). Si cela est votre cas, alors vous devez activer la procédure d’identifiant ou mot de passe oublié. Ainsi, vous recevrez à nouveau votre code personnel et le code d’accès.
  • Enfin, vous ne disposez d’aucune information. Dans ce cas, il faut vous rapprocher de votre établissement. Il s’agit généralement du secrétariat ou du service de gestion. Ainsi, ils pourront vous communiquer les informations de création de compte. Si cela n’est pas le cas, ils vous indiqueront votre NUMEN.

J’ai un problème de connexion

En cas d’oubli de votre identifiant ou de perte de votre mot de passe, vous disposez d’un lien de réinitialisation. En effet, depuis la page de connexion webmail.ac-rennes.fr, vous pouvez cliquer sur la rubrique Identifiant ou mot de passe oublié.

Ensuite, vous êtes redirigés vers le portail Webmail AC Rennes. Celui-ci vous permet de retrouver vos identifiants afin d’accéder à la messagerie de l’AC Rennes.

Enfin, il vous faut indiquer votre nom et votre NUMEN. Puis, il sera nécessaire de confirmer votre identité avec votre date de naissance. Avant de valider votre demande, un code de sécurité est demandé. Cela permet d’éviter que les robots malveillants réinitialisent les mots de passe.

Si vous ne connaissez pas votre NUMEN, alors il faut vous rapprocher de votre établissement. En effet, ce numéro d’identification est indispensable pour toutes démarches.

Laisser un commentaire

*