Comment se connecter au webmail Limoges sur mcc.ac-limoges.fr ?

Comment se connecter au webmail Limoges sur mcc.ac-limoges.fr

Vous êtes un enseignant ou un membre du personnel de l’académie de Limoges ? Ainsi, vous disposez d’une messagerie académique en ligne. En effet, l’académie met à votre disposition une boite mail professionnelle. En outre, le webmel est accessible à l’adresse mcc.ac-limoges.fr. Ainsi, le webmail Limoges permet d’envoyer et recevoir des messages.

Enfin, sachez que votre adresse email est à usage professionnelle. En outre, votre adresse s’écrit généralement prenom.nom@ac-limoges.fr. Il n’y a aucun accent, ponctuation ou caractère spécial. En cas d’homonyme, un chiffre s’ajoute après votre nom de famille.

Messagerie académique Limoges

L’académie de Limoges mets à disposition du personnel et des enseignants le portail en ligne mcc ac limoges. Ainsi, vous trouverez tous les outils utiles à votre métier :

  • iProf pour le suivi de carrière.
  • Webmail Limoges pour envoyer et recevoir du courriel.
  • MacaDam pour modifier son mot de passe et augmenter le quota de votre boite de réception.
  • FileSender afin d’échanger des pièces jointes volumineuses.
  • PineApp pour lutter efficacement contre le spam.
  • Evento pour suivre son agenda et planifier des réunions.
MCC Limoges : MacaDam, iProf, FileSender, Evento et PineApp
Les app IA Limoges

Si vous rencontrez des difficultés à vous connecter au webmail Limoges, vous pouvez contacter :

  • Le rectorat de l’académie de Limoges au 05.55.11.40.40.
  • La direction des services départementaux de l’éducation nationale de votre département :
    • Corrèze avec la DSDEN 19 au 05.87.01.20.82 ou par courriel à ce.ia19@ac-limoges.fr.
    • Creuse avec la DSDEN 23 au 05.87.86.61.23.
    • Haute-Vienne avec la DSDEN 87 par email à cabinet.ia87@ac-limoges.fr ou téléphone au 05.55.11.40.40.

Comment se connecter au Webmail Limoges

Tout d’abord, ouvrez le portail mcc.ac-limoges.fr avec votre navigateur internet. Si vous ne vous souvenez plus de l’adresse de la messagerie académique, vous pouvez utiliser les raccourcis webmail19, webmail23 et webmail87. Le numéro correspond à votre département. Puis la page d’authentification du webmail de l’académie de Limoges s’ouvre.

Ensuite, vous devez saisir votre nom d’utilisateur. Il ne s’agit pas de votre adresse email mais de l’identifiant que vous utilisez pour vous connecter au portail de l’académie.

Enfin, saisissez le mot de passe tel que défini lors de votre première connexion. Ensuite, vous pouvez cliquer sur le bouton connexion.

Se connecter au webmail Limoges
Connexion à ma messagerie académique

Impossible de me connecter à mcc.ac-limoges.fr

Première connexion au webmail Limoges ?

Lorsque vous vous connectez pour la première fois, vous devez utiliser des identifiants provisoires. En effet, le mot de passe provisoire se trouve sur la notification reçue lors de l’activation de votre webmail Limoges. Ainsi, vous devez changer le mot de passe provisoire dès la première connexion. C’est-à-dire qu’il faut se connecter à MACADAM et cliquer sur la rubrique « Je paramètre mon compte de messagerie ».

Vous avez perdu votre identifiant MCC Limoges ?

Tout d’abord, vous devez vous munir de votre NUMEN. Ensuite, vous devez suivre la procédure de récupération de votre identifiant au webmail de Limoges. Ainsi, vous recevrez une notification contenant votre identifiant.

Néanmoins, si vous ne connaissez pas votre NUMEN, il faudra se rapprocher du secrétariat de votre établissement scolaire.

Impossible de se souvenir de mon code secret provisoire ?

Dans ce cas, la première connexion n’étant pas effectuée, il faut impérativement contacter le service de gestion. En effet, le secrétariat vous enverra à nouveau la notification de création de compte. Grâce au mot de passe provisoire, vous serez en mesure de vous connecter au Webmail Limoges.

J’ai oublié mon mot de passe ?

En cas de perte ou d’oubli du mot de passe, il existe une procédure de réinitialisation. Cependant, celle-ci nécessite de vérifier votre identité. En effet, grâce à votre NUMEN et à votre date de naissance, vous pouvez créer un nouveau mot de passe.

Enfin, la procédure pour réinitialiser son mot de passe est disponible depuis la page d’authentification. Ainsi, il faut suivre la rubrique « Modifier son mot de passe ».

Utilisation du webmail Limoges et de l’agenda mél-ouvert sur un appareil mobile

Tout d’abord, il existe deux type d’accès pour se connecter à votre boite aux lettres :

  • Le webmail Limoges accessible depuis Internet avec un navigateur internet à l’adresse mcc.ac-limoges.fr.
  • Un client de messagerie (Mail, Netscape, Messenger, Thunderbird, Outlook) installé sur votre ordinateur ou smartphone.

Dans ce dernier cas, il est nécessaire de configuration l’application. Ainsi, il faut ajouter un compte webmail Limoges avec la configuration suivante :

  • Adresse de courrier : prénom.nom@ac-limoges.fr
  • Serveur entrant de réception (ou POP / IMAP) : poste.ac-limoges.fr avec le port 993
  • Serveur sortant d’émission des messages (ou SMTP) : smtpauth.ac-limoges.fr avec le port 587
  • Nom d’utilisateur : la première lettre de votre prénom suivi de votre nom.

Laisser un commentaire

*