Webmail AC Rouen : se connecter au portail webmail.ac-rouen.fr

Webmail AC Rouen : se connecter au portail webmail.ac-rouen.fr

L’Académie de Rouen est dissous depuis 2019. Malgré cela, le webmail AC Rouen reste disponible pour les membres du personnel. Ainsi, chaque enseignant peut recevoir et envoyer des mails grâce à la messagerie en ligne. Celle-ci est disponible depuis le portail webmail.ac-rouen.fr.

Cette messagerie couvre les écoles, collèges, lycées et universités des rectorats de l’Eure (webmail 27) et de la Seine-Maritime (webmail 76).

Accès au webmail AC Rouen sur ordinateur

L’académie de Rouen dispose de 2 versions du webmail AC Rouen.

Tout d’abord, un service de messagerie AC Rouen complet. En effet, celui-ci intègre les fonctionnalités suivantes :

  • La réception et l’envoi d’emails
  • Un carnet d’adresse pour créer des listes de contacts et de diffusion
  • Un agenda personnel. Chaque utilisateur peut partager son calendrier personnel avec d’autres utilisateurs sur Webmail AC Rouen
  • Une gestion des choses à faire (TODO list) : les tâches à faire avec un système de priorité et de date d’échéance.

Enfin, un service simplifié pour envoyer et recevoir des messages. Vous ne pourrez pas faire plus de chose avec la version allégée.

Connexion à la version complète du mail Rouen

Tout d’abord, vous devez ouvrir le portail webmail.ac-rouen.fr. Vous pouvez utiliser le navigateur Internet de votre choix. En effet, le site fonctionne aussi bien sur ordinateur que sur smartphone et tablette.

Ensuite, depuis la page d’accueil du portail de l’académie, vous devez choisir l’option : « Pour le webmail Rouen complet, cliquez ici ».

Enfin, une interface de connexion s’affiche. Il faut alors saisir vos codes d’accès. Il s’agit d’un nom d’utilisateur ainsi que de votre mot de passe.

Accès webmail Rouen complet avec calendrier
Messagerie académique complète

Se connecter sur le webmail Rouen allégé

Si c’est la version allégée qui vous intéresse, il faut sélectionner la rubrique « Pour le webmail Rouen allégé, cliquez ici. ». Vous pouvez gagner du temps en utilisant l’URL webmail.ac-rouen.fr/roundcube/.

La version simplifiée du webmail de l’univ de Rouen utilise roundcube. Il s’agit d’un client email bien connu et simple d’utilisation.

Dès que la page d’authentification s’affiche, vous devez renseigner votre login (nom d’utilisateur) et votre code personnel. Le code personnel est votre mot de passe.

Connexion webmail Académie de Rouen : léger sans calendrier
Webmail Rouen léger

Webmail AC Rouen sur iPhone, iPad et Android

Android

Tout d’abord, vous devez installer l’application CalDAV-Sync. Cette application vous permet de consulter votre calendrier depuis votre mobile.

Ensuite, dès que l’application est lancée, vous devez saisir les informations suivantes :

  • URL d’accès (pensez à modifier votre prénom et nom) : https://calendar.ac-rouen.fr/dav/home/prenom.nom@ac-rouen.fr/calendar/
  • Cocher l’option SSL
  • User name : votre identifiant du webmail AC Rouen
  • Password : votre mot de passe

iOS

Commencez par ajouter un compte calendrier de type CalDav. Ensuite, il faut saisir les informations techniques suivantes :

  • Server : calendar.ac-rouen.fr:443
  • Nom d’utilisateur : prenom.nom (à changer avec l’identifiant du compte Webmail AC Rouen)
  • Mot de passe
  • Description : cette information est optionnelle.

Je n’arrive pas à me connecter à la messagerie

J’ai perdu mon mot de passe Webmail AC Rouen ? Mon courrier d’activation n’est plus valide ? Dans ce cas, si vous avez défini une adresse de secours, vous pouvez l’utiliser pour recevoir vos identifiants. Si ce n’est pas le cas, il faudra demander un courrier INA. Ce courrier permettra la réactivation de votre compte.

Si malgré tout, vous rencontrez des difficultés pour vous connecter, il existe différentes possibilités.

Tout d’abord, il existe une aide en ligne. Le portail d’aide en ligne est disponible sur siera.ac-rouen.fr. Il vous permet de vous authentifier à vos applications. Il faudra vous munir de votre identifiant et mot de passe. Néanmoins, dans certains cas, vous devrez utilisez un passcode OTP.

Ensuite, vous pouvez vous auto-dépanner grâce au site de l’assistance informatique. Ne soyez pas surpris qu’il s’agisse du site de AC Normandie. En effet, depuis la fusion des académies de Rouen et de Caen, c’est cette académie qui prend le relais.

Enfin, le site Mon Identifiant Numérique Académique (MINA) permet de s’auto-dépanner. Vous pouvez gérer votre compte mais également activer votre compte. Au préalable, il faudra vérifier que vous avez reçu un courrier d’activation INA. Lors de l’activation de votre compte webmail Rouen, vous pourrez définir votre mot de passe..

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