Webmail Lyon : connexion à Convergence sur webmail.ac-lyon.fr

Webmail Lyon : connexion à Convergence sur webmail.ac-lyon.fr

L’académie de Lyon déploie une messagerie en ligne pour le personnel administratif et les enseignants. Ainsi, chaque utilisateur peut accéder au webmail Lyon. Cette boite mail Converge est disponible sur le portail webmail.ac-lyon.fr.

Académie de Lyon

L’académie de Lyon regroupe l’ensemble des établissements scolaires du rectorat. Ainsi, il s’agit d’un secteur couvrant les départements de l’Ain, de la Loire et du Rhône. C’est-à-dire que l’AC Lyon ne regroupe pas l’ensemble des écoles de la région Auvergne-Rhône-Alpes.

Afin de rapidement accéder au webmail Lyon, vous pouvez effectuer une recherche rapide Google. En effet, le webmel Lyon s’affichera généralement en première position avec les mots clés suivants :

  • Ain avec webmail 01. Si vous habitez une des villes du département comme Bourg-en-Bresse, Oyonnax, Valserhône, Ambérieu-en-Bugey, Gex.
  • Loire avec webmail 42. Si vous habitez dans le plus grand département, par sa population, de la circonscription éducative. Les moyennes et grandes villes sont Saint-Étienne, Saint-Chamond, Roanne, Firminy, Montbrison.
  • Rhône avec webmail 69. Enfin, pour ceux et celles dont le domicile se trouve à Lyon, Villeurbanne, Vénissieux, Vaulx-en-Velin, Saint-Priest, Caluire-et-Cuire, Bron, Villefranche-sur-Saône…

Enfin, l’académie de Lyon appartient à la zone A des vacances scolaires. Cette zone traverse tous les départements et toutes les régions du centre de la France, d’est en ouest.

Webmail Lyon : messagerie académique Convergence

Tous les personnels administratifs et enseignants obtiennent un accès au webmail Lyon. Ainsi, dès lors que vous possédez un identifiant, vous avez également une adresse email professionnelle. En outre, vous disposez aussi automatiquement d’un accès à iprof.

Le nom de votre boite mail s’écrit sous la forme prenom.nom@ac-lyon.fr. Dans le cas des homonymes, un chiffre est ajouté.

Enfin, si vous pouvez envoyer et recevoir des pièces jointes avec le webmail Lyon, il faudra tout de même en limiter la taille. En effet, chaque utilisateur dispose d’un quota total de 2 Go pour stocker ses messages et fichiers. Cependant, si vous devez envoyer des fichiers volumineux, nous vous recommandons d’utiliser le service adapté. En effet, l’Académie de Lyon met à disposition l’outil FileSender. Celui-ci est accessible depuis :

  • IDEAL sur le bureau virtuel.
  • ARENA à la rubrique Intranet, Référentiels et Outils > Outils d’échanges > Transfert de fichiers volumineux de votre bureau virtuel.

Connexion à webmail.ac-lyon.fr

Nous allons vous détailler comment se connecter au webmail Lyon avec un navigateur internet. Cette procédure est la même sur ordinateur, smartphone et tablette. Si vous souhaitez aller plus loin, nous vous invitons à consulter notre guide de paramétrage de la messagerie dans votre application mail préférée.

Tout d’abord, il faut ouvrir l’URL webmail.ac-lyon.fr. Dès que la page d’authentification s’ouvre, vous pouvez renseigner vos identifiants.

Ainsi, il s’agit de votre nom d’utilisateur et de votre mot de passe. Le nom d’utilisateur est celui remis à votre arrivée dans l’académie.

Enfin, il faut simplement cliquer sur Connexion pour s’identifier au Webmail Lyon.

Se connecter à webmail.ac-lyon.fr : messagerie académique Convergence
Interface d’identification

Configurer le webmail Lyon sur mobile et ordinateur

Il est très facile de consulter sa boite mail sur son logiciel de messagerie pour smartphone et ordinateur. Ainsi, vous pouvez centraliser différentes adresses courriels sur une seule app.

La procédure suivante fonctionne avec tous les logiciels de messagerie. Ainsi, vous pouvez utiliser Mail de iOS, Outlook, Thunderbird, Courrier sur Max et Windows, etc.

Serveur entrant IMAP

  • Adresse : imap.ac-lyon.fr
  • Port : 993
  • Type de connexion : SSL / TLS
  • Méthode d’identification : login, password (authentification)

Serveur sortant SMTP

  • smtp.ac-lyon.fr
  • Port 465
  • Sécurité de connexion : SSL / TLS

Enfin, pour compléter la configuration, vous devez utiliser un nom d’utilisateur et un mot de passe. Ainsi, il s’agit des mêmes identifiants que pour le webmail Lyon.

Je n’arrive pas à me connecter

Tout d’abord, il faut être vigilant aux tentatives de filoutage ou de piratage de votre compte webmail Lyon. En effet, il y a de nombreuses sollicitations pour essayer d’obtenir votre identifiant et votre mot de passe de messagerie. Tout d’abord, il ne faut jamais les communiquer. Ainsi, même les administrateurs de l’AC Lyon ne vous demanderont pas ces informations.

Je ne connais pas mon identifiant

Depuis la zone d’authentification, vous devez cliquer sur le lien « Je ne connais pas mon nom d’utilisateur ou mon mot de passe ». Ensuite, vous êtes invité à vous connecter à l’application d’assistance à l’identification académique. Grâce à votre numen, vous serez en mesure de récupérer vos identifiants de connexion au Webmail Lyon.

J’ai perdu mon mot de passe

Depuis le site assistance.ac-lyon.fr/aida/, vous pouvez modifier votre mot de passe en cas d’oubli.

Ainsi, il faut vous connecter avec votre NUMEN (NUMéro d’identification de l’Éducation Nationale) ainsi que votre date de naissance. Ensuite, choisissez le type de compte concerné, à savoir le Webmail AC Lyon.

Alors, vous recevrez une notification SMS ou e-mail sur votre compte de secours. C’est à dire sur votre boite mail personnelle ou votre numéro de téléphone portable. Ainsi la procédure de récupération de l’identifiant ou de réinitialisation du mot de passe est entièrement automatisée.

Cependant, si vous ne connaissez pas votre NUMEN, il faut contacter l’assistance par téléphone :

  • Personnel administratif, enseignant dans un collège ou un lycée, personnel de santé ou personnel technique, le numéro de téléphone à composer est le 04.72.80.60.60.
  • Enseignant dans une école, il faut appeler la DSDEN de votre département :
    • DSDEN01 – Ain : 04.74.45.58.40
    • DSDEN42 – Loire : 04.77.81.41.00
    • DSDEN69 – Rhône : 04.72.80.67.67

Comment modifier mon code secret ?

Pour modifier votre mot de passe, il faut au préalable se connecter à l’intranet IDEAL ou ARENA. Ensuite, vous pouvez changer le mot de passe du Webmail de Lyon. Attention, celui-ci doit respecter des conditions de sécurités : longueur du code, lettres majuscules et minuscules, chiffres ainsi qu’un caractère spécial.

Comment savoir si ma boite mail est piratée ?

La messagerie Convergence est régulièrement la cible de tentatives de piratage. Ainsi, les hackers tentent d’usurper votre identité.

Les courriels donnent l’impression que le webmail Lyon puisse avoir été piraté. Mais il n’en est rien. En effet, tout le monde peut mettre un faux nom d’expéditeur. Ainsi, ce stratagème vise à vous mettre en confiance. L’objectif est de pour pousser le correspondant à télécharger un fichier ou cliquer sur un lien.

En outre, si vous avez un doute quand à l’émetteur d’un email, n’ouvrez pas les pièces jointes et ne cliquez pas sur les liens dans le messages

Enfin, vous pouvez signaler tous problèmes aux services informatiques de l’académie. Pour cela, il faut écrire à securite@ac-lyon.fr.

Laisser un commentaire

*