Certicode Plus : comment l’activer et valider une opération avec

Certicode Plus : comment l'activer et valider une opération avec

Certicode Plus est un service gratuit de La Banque Postale. Ainsi, ce service gratuit d’authentification permet de sécuriser l’accès à votre compte. En outre, il sécurise les opérations et transactions bancaires que vous réalisez dans votre espace client. Ainsi, Certicode Plus est disponible sur l’espace client internet et les applications mobiles de la banque. Enfin, le service s’adresse à tous les clients, y compris les mineurs.

Quand Certicode plus sera-t-il obligatoire ?

L’adhésion au service Certicode Plus est désormais obligatoire depuis 2019. En effet, il s’agit de la directive européenne DSP2 qui affiche plusieurs ambitions :

  • Renforcer le niveau de sécurité des paiements.
  • Garantir un accès sécurisé à l’espace personnel.
  • Protéger les données du client.

Ainsi, tous les 90 jours, l’accès à votre compte nécessite un code. Il n’est pas possible de contourner Certicode Plus une fois activé. Par contre, vous pouvez en demander sa désactivation. Cependant, il ne sera plus possible de se connecter à votre compte client en ligne, sauf à utiliser le numéro sécurisé.

Comment activer le certicode plus ?

Pour activer et gérer Certicode Plus, vous devez télécharger l’application mobile de la banque.

  • App Store pour tous les devices fonctionnant sous iOS comme l’iPhone et l’iPad.
  • Play Store pour les smartphones sous Android.
  • App Gallery pour les appareils Huawei.

Ensuite, il faut demander l’activation du service. Ainsi, vous recevrez un code par SMS ou par courrier. Enfin, il faut saisir ce code secret pour finaliser l’activation du service.

Quand Certicode Plus sera-t-il obligatoire ?

Que faire si je ne reçois pas mon code par SMS ?

Si le service Certicode Plus ne fonctionne pas, il faut essayer d’effectuer l’opération plus tard. Ainsi, vous avez plus de chance de recevoir le SMS avec le code secret.

En cas de changement de smartphone, pensez à désactiver le service. En effet, il faut effectuer la désactivation sur votre ancien téléphone avant de l’activer sur le nouvel appareil :

  1. Rendez-vous dans la rubrique « Réglages et personnalisation > Authentification > Certicode Plus > Gestion ».
  2. Cliquez sur « Désactiver le service ».
  3. Sur votre nouvel appareil, faites une demande d’activation depuis la rubrique « Réglages et personnalisation > Authentification ».
  4. Activez le service sur votre nouveau terminal dès réception du code SMS.
  5. Choisissez votre nouveau code personnel comme lors de la première activation.

Est-ce possible d’utiliser certicode sans smartphone ?

Si vous ne possédez pas de téléphone portable, vous pouvez utiliser le service numéro sécurisé certicode. C’est la version numéro d’appel alors Certicode plus s’utilise avec l’app mobile. En effet, il s’agit d’un numéro d’appel gratuit. Il est disponible 24/7 et permet de valider les opérations bancaires grâce à un code à usage unique.

Tout d’abord, il faut commencer par enregistrer votre numéro de téléphone. Ainsi, prenez rendez-vous dans un bureau de poste munis d’une pièce d’identité et d’un justificatif de compte. Enfin, le conseiller ou le chargé de clientèle vous remettra le numéro de téléphone sécurisé à joindre.

Laisser un commentaire

*