
Grâce à mon compte www.caf.fr, je peux recevoir mes prestations sociales de la Caisse d’allocations familiales. Elles ont pour vocation d’aider les familles, notamment les plus démunies. Les allocataires peuvent consulter leur espace personnel sur CAF Mon compte afin de consulter leurs droits et paiements en cours. Par ailleurs, ils peuvent également effectuer des démarches en ligne ou consulter un conseiller.
Comment créer un compte pour les allocations familiales
Si vous n’avez jamais fait de demande ou vous ne disposez pas d’un accès à la CAF, alors il faut suivre la procédure suivante.
D’abord, commencez par vous connecter au site www.caf.fr. Ensuite, dans la rubrique SERVICES EN LIGNE, il faut cliquer sur DEMANDER UNE PRESTATION.
Ainsi, vous serez invité à saisir vos informations personnelles telles que :
- Un numéro de téléphone portable.
- Une adresse email.
- La situation de famille avec notamment vos ressources (revenus et pensions), votre logement (attestation de loyer) et le nombre de personne dans votre foyer.
Toutes ces informations permettent à la caisse de calculer vos droits mais également de vous créer un compte CAF en ligne. Vous recevrez votre numéro allocataire et un mot de passe provisoire. Si vous avez renseigné un numéro de mobile, celui-ci vous sera envoyé par SMS. Sinon, vous le recevrez par voie postale sous 8 jours.
Connexion à la CAF : mon compte en ligne
Les allocataires peuvent se connecter à l’espace Mon Compte personnel depuis un smartphone, une tablette ou un ordinateur de bureau. En effet, la Caisse d’Allocations Familiales a mis en place plusieurs solutions.
www.caf.fr Accéder à mon compte
D’abord, vous devez lancer un navigateur internet. Ensuite, il faut ouvrir la page d’identification depuis le site internet www.caf.fr. Pour accéder à mon compte, cliquez sur la rubrique CAF MON COMPTE. Ensuite, le site vous redirige vers la page de connexion à votre espace client wwwd.caf.fr.
Avant de pouvoir ouvrir votre espace personnel, vous devez renseigner vos codes d’accès :
- Le code postal de votre logement.
- Votre numéro d’allocataire CAF. Celui-ci est communiqué lors de votre inscription.
- Le jour et mois de naissance

Ensuite, il faut cliquer sur le bouton CONTINUER. Alors, vous pouvez saisir votre code confidentiel. Soit il s’agit du mot de passe temporaire obtenu lors de la création du compte. Soit c’est votre mot de passe définitif.

Enfin, vous pouvez cliquer sur SE CONNECTER. Ainsi la page d’accueil de votre compte s’affiche.

Connexion à mon espace personnel sur application mobile
Si vous disposez d’un appareil mobile, la connexion est encore plus simple. En effet, il existe une application mobile Caf Mon Compte. Celle-ci est disponible sur toutes les plateformes et vous permet d’accéder à votre compte de la même manière que sur le site www.caf.fr. Près d’un allocataire sur deux se connecte à son espace avec l’app mobile :
- iOS, iPhone et iPad : Apple Store
- Android : Play Store
L’appli « Caf – Mon compte » permet d’effectuer toutes les démarches que celles disponibles sur la version web.




Problème d’accès à mon compte de la caisse d’allocations familiales
Si vous avez perdu ou oublié votre numéro d’allocataire ou votre mot de passe, vous pouvez demander à les recevoir à nouveau depuis www.caf.fr. En effet, lors des étapes d’identification à votre compte, vous pouvez cliquer sur :
- Numéro allocation oublié ? Grâce à vos informations personnelles (code posta, nom, prénom et date de naissance), vous recevrez votre identifiant par SMS ou par courrier.
- Mot de passe oublié ? D’un simple clic, recevez un nouveau code d’accès par texto ou par courrier à votre domicile.
Quelles prestations sur mon compte www.caf.fr
Tout d’abord, votre espace personnel résume votre situation professionnelle, familiale ainsi que votre état civil En outre, vous y retrouverez vos coordonnées bancaires et postales. Ces dernières sont importantes car elles permettent de recevoir les virements des allocations.
Ensuite, vous pouvez consulter toutes vos déclarations trimestrielles ou annuelles ainsi que les justificatifs pour les impôts.
Enfin, vous pouvez effectuer des simulation et des démarches pour les prestations ci-dessous, en plus des aides exceptionnelles. En outre, vous disposez d’un tableau de bord de suivi des remboursements et paiements pour vos prestations.
- AAH – L’allocation aux adultes handicapés
- ADE – Allocation forfaitaire décès d’un enfant
- AEEH – L’allocation d’éducation de l’enfant handicapé
- AJPP – L’allocation journalière de présence parentale
- Ajpa – L’allocation journalière du proche aidant
- AF – Les allocations familiales
- AL – Les aides personnelles au logement
- ALF – Allocation de logement familial
- ALS – Allocation de logement social
- APL – Aide personnalisée au logement
- ARS – L’allocation de rentrée scolaire
- ASF – L’allocation de soutien familial (Asf)
- CF – Le complément familial
- PAH – Le prêt à l’amélioration de l’habitat
- Paje – La prestation d’accueil du jeune enfant (congé parental)
- La prime à la naissance
- La prime à l’adoption
- L’allocation de base
- La prestation partagée d’éducation de l’enfant
- Prepare majorée
- Le complément de libre choix de mode de garde
- PPA – La Prime d’activité
- PrimD – La prime de déménagement
- RSA – Le revenu de solidarité active
Comment contacter la CAF ?
Depuis décembre 2020, les caisses d’allocations familiale simplifient vos démarches pour les contacter. En effet, il existe un seul numéro national qui est le 3230 (prix d’un appel local) du lundi au vendredi, de 9 h à 16 h 30. Si vous êtes à l’étranger, le numéro à joindre est le +33 9 69 32 21 21.
Après avoir composé le 3230, vous devrez simplement renseigner le numéro de votre département pour être mis en relation avec le service client.
Si vous souhaitez régler ou récupérer vos pensions alimentaires, le numéro à composer est le 3238. Si vous appeler depuis l’étranger, veuillez numéroter le numéro +33 9 69 32 08 08.
Enfin, pour contacter la caisse par email afin de suivre un dossier particulier, il suffit de suivre le lien Contacter ma caisse dans l’espace Mon compte www.caf.fr si vous êtes allocataires. Si vous ne l’êtes pas, il faut aller dans mon espace.