www.antai.gouv.fr : Contestation d’amende et paiement en ligne

www.antai.gouv.fr : contestation amende et paiement en ligne

Avec le site www.antai.gouv.fr, l’état Français a mis en place une redoutable machine de traitements des infractions relevées par les contrôles autoroutiers. En effet, l’ANTAI ou l’Agence nationale de traitement automatisé des infractions est un établissement public Français rattaché au ministère de l’intérieur. Depuis sa création en 2003, elle n’a cesse de renforcer et automatiser les contrôles de vitesse, de priorité (feu rouge) et de stationnement par radar.

Dans cet article, nous allons voir ce qu’il est possible de faire depuis le sitewww.antai.gouv.fr.

Consulter ses infractions en ligne

Afin de consulter votre dossier d’infraction, vous devez au préalable ouvrir votre navigateur internet. Vous pouvez utiliser Chrome, Safari, Firefox, Microsoft Edge, ou encore Internet Explorer. Ensuite, il faut ouvrir l’URL www.antai.gouv.fr.

Après avoir sélectionné les rubriques suivantes, vous serez redirigé vers le site usagers.antai.gouv.fr/demarches/saisienumeroconsultation :

  • Vous êtes : un particulier, un professionnel ou un service FPS / PVe.
  • Votre choix parmi vous avez reçu un avis, dossier d’infraction, paiement, désignation et contestation ou plus d’information.
  • Et validez en cliquant sur consulter mon dossier d’infraction.
ANTAI : consulter mon dossier d'infraction
Consulter ses infractions en ligne

Enfin, munissez vous de l’avis de contravention pour vous connecter. Vous devrez ensuite répondre à certaines questions avant d’accéder aux principales informations de la contravention : infraction commise, nombre de points du permis que vous pouvez perdre, montant de l’amende et délais de paiement.

Comment contester son amende sur www.antai.gouv.fr

Il est possible de réaliser votre contestation de contravention en ligne. A savoir que vous pouvez contester dans les cas suivants :

  • Le véhicule a été vendu ou volé au moment de l’infraction.
  • Un autre conducteur était au volant.
  • Enfin selon vous, il n’y a pas eu infraction.

En outre, vous disposez d’un délai maximum pour pouvoir contester :

  • Si vous avez reçu un avis de contravention, le délai est de 45 jours.
  • Sinon, s’il s’agit d’un avis d’amender forfaitaire majorée, le délai est de 1 mois. Cependant, il existe une exception en cas de contravention au code de la route reçue en recommandé : vous aurez 3 mois.

Commencez par ouvrir www.antai.gouv.fr puis à vous rendre dans la rubrique adéquate. Puis, cliquez sur désigner ou contester en ligne. Munissez vous de votre avis et suivez les étapes indiquées ci-dessous.

www.antai.gouv.fr : contestation en ligne
Contester une amende

Enfin, vous pouvez suivre l’état d’avancement de votre demande. Pour cela, cliquez sur le lien suivi de votre contestation (ou suivi de votre dossier) sur la page d’accueil dewww.antai.gouv.fr. Il faudra vous ré-identifier avec les informations de l’avis.

Paiement en ligne avec www.antai.gouv.fr

Le paiement en ligne est la démarche la plus simple.En effet, vous pouvez utiliser plusieurs moyens de paiement :

  • Par Internet, sur www.antai.gouv.fr. La procédure est décrite ci-après.
  • Par téléphone en composant le 0811 10 10 10 (0,05 €/min + prix d’un appel normal). Vous devez vous munir de votre carte bancaire ainsi que de la carte de télépaiement présente sur l’avis reçu.
  • ou encore avec l’application mobile pour smartphone et tablette Amendes.gouv sur Google Play (Android) et App Store (iPhone, iPad, iOS).

Si vous avez choisi de payer par internet, il vous faut ouvrir le site ANTAI du gouvernement et choisir la rubrique paiement. Ensuite, il faut cliquer sur le bouton payer mon amende.

Paiement d'amende sur www.antai.gouv.fr
Payer son amende sur internet

Vous n’avez que 2 informations à saisir : le numéro de télépaiement et la clé associée. Ces informations sont présentes sur l’avis d’infraction que vous avez reçu. On vous met un exemple de carte de paiement.

Paiement d'une contravention, carte de paiement : où sont le numéro de télépaiement et la clé
Trouver le numéro de télépaiement sur l’avis d’infraction

Déclarer un autre conducteur

Pour déclarer un autre conducteur au volant lors de l’infraction routière, vous devez tout simplement suivre la procédure de contestation de l’amende.

Laisser un commentaire

*

1 commentaire pour “www.antai.gouv.fr : Contestation d’amende et paiement en ligne

  1. Avatar
    Serge CUCCU
    13 septembre 2021 à 7 h 50 min

    je n’ai pas reçu l’amende initiale je suis surpris d’avoir l’amande majoree