Comment fonctionne le paiement par TIP SEPA

Paiement par TIP SEPA : régler sa facture à distance

Le TIP SEPA est un moyen de paiement pour régler les factures à distance. La signification est Titre Interbancaire de Paiement. Tout d’abord, le RIB (Relevé d’Identité Bancaire) complète le titre bancaire de paiement. Mais le TIP disparait le 1er février 2016. En effet, le TIPSEPA le remplace alors.

Qu’est ce que le paiement TIP SEPA ?

Le paiement par TIP SEPA est un moyen simple de payer une facture. En effet, il permet de régler ses créances sans avoir recours à Internet ou à sa carte bancaire. Ainsi, il est très pratique pour ceux qui ne disposent pas de CB.

TIP SEPA : c'est quoi ?

Où trouver le TIPSEPA ?

Si vous avez envoyé un RIB à la société en question, alors le titre bancaire de paiement est fourni par le créancier. En outre, il est pré-rempli avec toutes vos coordonnées bancaires. En effet, il est généralement joint à la facture à payer. Si vous avez perdu le TIP, vous pouvez demander au créancier de vous en envoyer un nouveau.

Cependant, si vous avez perdu le TIPSEA joint à votre avis d’imposition, vous ne pourrez plus l’utiliser. Ainsi, il vous faudra payer par un autre moyen : par prélèvement (en ligne sur le site des impôts), par chèque, par carte bancaire ou en espèce (dans une limite de 300€)

Comment régler par TIP ?

Il est très simple de régler par TIP. En effet, il vous suffit simplement de signer le TIP SEPA et de le renvoyer.

Ensuite, l’organisme remettra le titre bancaire à sa banque qui le présente à son tour à votre banque.

Attention, dans certains cas, lors du premier envoi, il est nécessaire d’envoyer un RIB en plus du titre.

Que se passe-t-il si le solde de mon compte est insuffisant ?

Si le montant de la facture dépasse le solde de votre compte, alors la banque rejette le TIP SEPA. Cette insuffisance de provision sur votre compte nécessite alors l’intervention de votre banque. Ainsi, elle peut percevoir des frais de traitement appelés également commission d’intervention. Cependant, le montant des frais ne peut pas excéder le montant de l’ordre de paiement. En outre, ce montant ne peut pas dépasser un montant fixe, généralement de l’ordre de 20€.

Comment faire opposition ?

Comme les autres types de paiement, vous devez écrire à votre banque pour leur indiquer que vous souhaitez faire opposition. Indiquez le montant du paiement ainsi que les coordonnées du créancier. Surtout, il est important d’écrire en recommandé avec accusé de réception.

Il est bon à savoir que les banque peuvent facturer cette demande d’opposition. Pour en savoir plus, vous devez vous rapprocher des conditions générales de votre compte courant. En outre, la demande d’opposition dispose d’une durée limitée dans le temps. Ainsi, on parle généralement d’une durée de 3 mois.

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