Webmail Orléans Tours : connexion à ma messagerie académique

Webmail Orléans Tours : connexion à ma messagerie académique

L’académie Orléans Tours met à disposition une boite mail professionnelle. En effet, le personnel et les enseignants disposent d’une messagerie académique disponible sur webmail.ac-orleans-tours.fr. Ainsi, ils peuvent recevoir et envoyer des messages électroniques à leur collèges ou aux élèves et parents d’élève.

En outre, le webmail Orléans Tours utilise l’application de messagerie Convergence. Enfin, les utilisateurs disposent d’un compte dont l’identifiant est « pnom ». Cependant, l’adresse email est prenom.nom@ac-orleans-tours.fr. Attention, il n’y a ni accent, ni espace.

Académie Orléans-Tours

L’académie regroupe tous les écoles, collèges et lycées de la région Centre-Val de Loire. C’est près de 3000 établissements scolaires que compte le rectorat. Ainsi, c’est la totalité de 6 départements qui sont couvert par une même académie. C’est donc les 3 provinces historiques du Berry, de l’Orléanais et de la Touraine que gère l’AC.

  • Cher (18) : Bourges et Vierzon.
  • Eure-et-Loir (28) : Chartres, Dreux, Lucé, Châteaudun, Vernouillet, Mainvilliers et Nogent-le-Rotrou.
  • Indre (36) : Châteauroux et Issoudun.
  • Indre-et-Loire (37) : Tours, Joué-lès-Tours, Saint-Cyr-sur-Loire, Saint-Pierre-des-Corps, Saint-Avertin, Amboise et Chambray-lès-Tours.
  • Loir-et-Cher (41) : Blois, Romorantin-Lanthenay et Vendôme.
  • Loiret (45) : Orléans, Olivet, Fleury-les-Aubrais, Saint-Jean-de-Braye, Saint-Jean-de-la-Ruelle, Saran, Gien, Montargis, Châlette-sur-Loing et Amilly

En outre, le portail intranet académique est disponible sur pia.ac-orleans-tours.fr. Ainsi, les personnels et enseignants de l’académie disposent d’un accès au webmail Orléans-Tours, aux applications professionnelles, espace documentaire et actualités. C’est-à-dire que l’application i-prof est disponible depuis l’intranet pour le suivi de sa carrière dans l’Education Nationale.

Enfin, l’académie appartient à la zone B pour les vacances scolaires françaises.

Se connecter à mon webmail Orléans Tours

Tout d’abord, vous devez utiliser un navigateur internet. Ainsi, Google Chrome, Microsoft Edge, Opera, Safari, Firefox sont compatibles avec l’intranet.

Ensuite, il faut ouvrir l’adresse du portail webmel avec webmail.ac-orleans-tours.fr.

S’il s’agit de votre première connexion, il faut alors activer votre adresse académique. C’est-à-dire qu’il faut saisir votre nom d’utilisateur puis votre NUMEN en tant que mot de passe. Le portail vous invite alors à créer un nouveau mot de passe sécurisé.

Dans le cas contraire, s’il ne s’agit pas de votre première connexion au webmail convergence Orléans-Tours, vous devrez utiliser vos identifiants de connexion habituels. C’est-à-dire votre nom d’utilisateur suivi de votre code secret.

Connexion a mon webmail.ac-orleans-tours.fr

J’ai un problème de connexion à webmail.ac-orleans-tours.fr

En cas d’oubli ou de perte de vos identifiants, vous disposez de procédures adéquates. C’est-à-dire un formulaire de récupération du nom d’utilisateur pour l’identifiant. Et un formulaire de réinitialisation du code secret pour créer un nouveau mot de passe. 

Ce formulaire est disponible depuis l’intranet. Toput d’abord, vous devez préciser votre code NUMEN et votre date de naissance. Ensuite, vous recevrez une notification SMS ou email sur votre adresse personnelle.

Enfin, si votre compte est bloqué, il faudra renseigner le formulaire de ré-activation. En outre, vous devrez communiquer un numéro de mobile afin que le technicien puisse vous contacter.

Comment contacter l’assistance technique ?

Si vous rencontrez toujours un problème d’accès à votre webmail Orléans-Tours, vous pouvez envoyer un e-mail à support@ac-orleans-tours.fr.

En outre, vous pouvez demander à un collègue d’ouvrir un ticket auprès du support information dans le portail pia.ac-orleans-tours.fr.

Enfin, vous pouvez contacter la DSDEN :

  • Cher : 02.36.08.20.00
  • Eure-et-Loir : 02.36.15.11.00
  • Indre : 02.54.60.57.00
  • Indre-et-Loire : 02.47.60.77.60
  • Loir-et-Cher : 02.34.03.90.20
  • Loiret : 02.38.24.29.00

Laisser un commentaire

*