Mon Compte Formation : comment créer et utiliser mon compte CPF

Mon compte personnel de formation est un dispositif de financement de la formation continue. Ainsi chaque salarié, travailleur indépendant et agent du public dispose de son espace Mon Compte Formation. L’alimentation de mon compte CPF en euros et en heures s’effectue chaque année. Le salarié peut consulter son solde et demander des formations grâce au portail moncompteformation.gouv.fr.

Inscription à moncompteformation.gouv.fr

Dès la page d’accueil du site moncompteformation.gouv.fr, vous pouvez cliquer sur la rubrique « Création de compte ». Celle-ci se trouve en haut à droite de la page du portail.

Ensuite, vous devez suivre les étapes suivantes pour ouvrir mon compte formation :

  • Confirmer son identité grâce à son nom de naissance et son numéro de sécurité sociale. Attention, le format n’est pas le même qu’habituellement. Vous devez vous munir de votre carte Vitale pour vous aider.
  • Puis vos contacts téléphonique (mobile, fixe) et adresse email personnelle.
  • Ensuite l’adresse postale de votre domicile.
  • Enfin, votre mot de passe avec au moins 8 caractères dont 1 majuscule, 1 minuscule et 1 chiffre.
Inscription à Mon Compte Formation Gouv
Activation de mon espace personnel

Se connecter à Mon Compte Formation

Pour se connecter à mon compte formation, vous disposez de 2 modes de connexion :

  • FranceConnect.
  • Nom d’utilisateur et mot de passe avec le numéro de sécurité sociale.

Connexion Mon Compte Formation avec FranceConnect

La connexion avec FranceConnect simplifie l’accès aux service public. En effet, vous pouvez utiliser un seul compte (impots.gouv.fr, l’assurance maladie, l’identité numérique, mobileconnect et moi, etc.) pour vous authentifier à mon compte formation.

Cliquez sur cette rubrique et suivez les indications pour lancer la connexion.

Compte CPF : connexion avec FranceConnect
S’identifier avec FranceConnect

Connexion Mon Compte Formation avec le numéro de sécurité sociale

Vous pouvez vous identifier à mon compte formation grâce à votre numéro de sécurité sociale. Ensuite, il faut renseigner le champ mot de passe. Il s’agit du code secret que vous avez choisi lors de la création de mon compte formation gouv.

Se connecter à moncompteformation.gouv.fr
S’authentifier avec mes identifiants

Problème pour s’inscrire ou se connecter à mon compte formation

Si vous rencontrez des difficultés techniques, il faut contacter l’assistance client. Afin d’entrer en contact avec l’assistance en ligne, vous devez renseigner un formulaire de contact. En effet, il n’existe pas de numéro de téléphone à contacter.

Cependant, l’assistance Mon Compte Formation met en ligne plusieurs tutoriels pour s’auto-dépanner :

  • Je n’arrive pas à me connecter avec FranceConnect.
  • J’ai oublié mon mot de passe.
  • Je n’ai plus accès à mon adresse mail.
  • Mon compte est bloqué.
  • Je n’arrive pas à créer de compte.
  • Comment désactiver mon compte.
  • Mon adresse mail n’est plus valide, comment la modifier.

Utiliser mon compte CPF : faire valoir ses droits

Acquisition des droits de formation

L’acquisition de mes droits de formation sur mon compte formation est automatique. En effet, toute activité professionnelle est automatiquement prise en compte. Ainsi, vous cumulez des droits de manière continue et ce depuis 2015.

Consulter vos droits Mon Compte Formation

Pour consulter mes droits Mon Compte Formation, je dois d’abord m’identifier. Ensuite, vous devez sélectionner la rubrique « Mes droits formation ».

Ainsi, vos compteurs euros et heures s’affichent :

  • Si vous êtes salarié, intermittent du spectacle ou travailleur non salarié, vous disposez d’un compteur en euros.
  • Sinon, pour les agents public, le compteur est en heures.

Le détail de vos droits affiche alors les droits CEC, CPF, DIF, les dotations et avoirs titulaire. En outre, vous pouvez également visualiser le montant réservé pour financer votre formation.

Trouver et suivre une formation

Depuis le site Mon Compte Formation Gouv, vous pouvez rechercher une formation en fonction du métier et de la compétence désirés. En outre, il est possible de filtrer les formations entre celles en centre (physiquement présent sur place) ou à distance.

En outre, le site mon compte CPF met en avant les métiers qui recrutent et des suggestions de formation.

Enfin, il est nécessaire de déposer un dossier de formation. Cela vous permet de vous inscrire à une session de formation. En outre, des aides de financement sont automatiquement proposées par le site pour vous aider dans vos démarches.

Se faire accompagner

Il existe des structures habilitées pour vous accompagner gratuitement sur votre projet de formation. En effet, le site officiel Mon Compte Formation permet de trouver un conseiller en évolution professionnelle. Ce conseiller est choisi en fonction de votre situation et adresse de domicile.

Ainsi, le conseiller vous accompagne pour faire un point de carrière : situation professionnelle et vos projets à venir. En outre, il est en mesure de recommander une formation adaptée à vos besoins et à vos projets de reconversion.

Bénéficier d’aides au financement

En fonction de votre statut (retraité, salarié de droit privé, multi-statut CEC, C22, agent public, travailleur non-salarié, demandeur d’emploi), vous disposez de certaines aides au financement.

Ainsi, il est recommandé de se faire accompagner par un CEP. L’intervention du conseiller est gratuite. En outre, il vous accompagne dans vos démarches pour trouver une formation et des financements complémentaires.

Enfin, grâce à la la fiche formation, le site vous propose automatiquement certaines aides :

  • Financement de l’état (exemple France Relance).
  • Financement par la région.
  • Ou en fonction d’autres critères : statut, âge, région d’habitation et de la formation choisie.

Obtenir une certification

Une formation certifiante permet de valider des acquis et de les faire valoir. Ainsi, la certification se focalise sur les compétences et les connaissances d’un métier.

En outre, pour valider une certification, vous devez réussir des épreuves devant un jury. Ces épreuves peuvent se dérouler à l’écrit ou à l’oral. Enfin, vous recevez un document attestant de votre certification qu’il s’agisse d’une certification, d’un titre ou d’un diplôme (CAP, BP, licence pro, master, ingénieur, doctorat…).

Alerte à la fraude

Nous avons tous reçu des emails, des appels ou des SMS nous invitant à utiliser notre solde de droit avant échéance. Méfiez-vous de ces sollicitations répétées. Il s’agit de fraudes. En effet, l’objectif est de vous vendre des formations. Cependant, elles sont pas reconnues officiellement.

Pour utiliser votre compte formation, il existe un seul site officiel : moncompteformation.gouv.fr.

Enfin, ne partagez jamais vos identifiants. En effet, ils sont personnels. En outre, personne d’autre que vous ne doit pouvoir se connecter à Mon Compte Formation.

Laisser un commentaire

*