Esterel Nice : comment se connecter au portail académique ?

Esterel Nice : comment se connecter au portail académique ?

Avec le portail Estérel Nice, les enseignants et personnels administratifs de l’académie de Nice disposent d’un accès à leur intranet. Ainsi, ce site internet permet d’accéder à de nombreux services et applications dans le cadre de son travail. Enfin, le portail est disponible depuis esterel.ac-nice.fr.

Esterel Nice : le portail intranet académique

Le portail Esterel Nice permet à chaque agent de mener à bien ses missions grâce à un ensemble de services et d’information en ligne.

  • Assistant de carrière i-prof avec l’application i-professionnel.
  • Messagerie professionnelle.
  • Bulletins de salaire.
  • Ressources ARENA.
  • Chorus DT.
  • Imag’in et LOTANET pour les jurys d’examens et de concours.
  • M@gistre et Gaia pour ce qui concerne la formation.

Se connecter à mon compte Esterel Nice sur esterel.ac-nice.fr

Tout d’abord, vous devez utiliser un navigateur internet. Sachez que le portail académique est compatible avec les ordinateurs, smartphones et tablettes.

Ensuite, vous devez ouvrir l’URL officielle esterel.ac-nice.fr. La page d’authentification vous redirige vers le service d’identification de l’académie de Nice.

Enfin, vous devez successivement saisir votre identifiant académique puis votre mot de passe. L’identifiant est un nom d’utilisateur sous la forme première lettre du prénom accolée au nom de famille. Le mot de passe est initialisé lors de la première connexion.

Connexion à mon compte esterel.ac-nice.fr
Authentification à mon espace académique

S’il s’agit de votre première connexion ou d’une perte d’identifiant / oubli du mot de passe, il faudra activer la procédure de récupération de l’accès à mon compte Esterel Nice. Ainsi, depuis la page de connexion, vous devez sélectionner la rubrique « Perte d’identifiant ».

Ensuite, vous devez saisir quelques informations pour confirmer votre identité :

  • Nom de l’Académie : Nice.
  • Le chiffre de la date du jour : mois et jour.
  • Un code de sécurité.
  • Votre adresse courriel académique.

Enfin, vous recevrez un SMS ou email sur votre adresse e-mail personnelle avec votre identifiant et votre mot de passe. Attention, cette solution fonctionne uniquement si vous avez défini une solution de secours. Dans le cas contraire, il faut demander à votre chef d’établissement de créer un ticket Verdon catégorisé sur la thématique « Gestion des Accès > Connexion > Perte d’identifiant ou de mot de passe ».

Comment contacter l’assistance de l’intranet ?

Vous disposez de plusieurs moyens de contact pour obtenir de l’assistance afin de se connecter au portail intranet Esterel Nice.

Tout d’abord, n’hésitez pas à contacter le chef de votre établissement. Ainsi, il peut vous dépanner ou créer un ticket pour le service informatique avec l’outil Verdon. En outre, vos collègues peuvent également ouvrir un ticket d’incident pour vous.

Ensuite, il est possible de joindre la DSDEN par téléphone :

  • DSDEN 06 des Alpes-Maritimes au tel 04.93.53.70.70.
  • DSDEN 83 du Var au numéro de téléphone 04.94.09.55.00.

Enfin, le département des systèmes d’information a mis en place un nouvel outil qui remplace e-Care. Ce nouvel outil Verdon est accessible par le portail Estérel de l’AC Nice.

Laisser un commentaire

*