Espace client CIC Filbanque : accéder à mon compte en ligne

Le Crédit Industriel et Commercial est un réseau bancaire français dont le rachat par la Banque fédérative Crédit mutuel (BFCM) a donné naissance au groupe Crédit mutuel-CIC (CM-CIC). En 2021, le CIC possède 1837 agences partout en France. Le nombre de ses clients particuliers et professionnels s’établi à 5,2 millions dont principalement des particuliers. Par ailleurs, les associations et entreprises sont également clientes de la banque en ligne. Afin de développer son offre sur Internet, la banque a mis en place l’espace client CIC Filbanque. C’est un ensemble de service en ligne afin de gérer ses comptes et réaliser des opérations bancaires à distance.

Qu’est-ce que Filbanque ?

Filbanque est un service gratuit et en ligne du CIC. Il permet aux clients particuliers et pros de consulter et gérer leur comptes en ligne gratuitement. Cependant, le service de banque à distance ne s’arrête pas là. En effet, il offre aussi la possibilité de réaliser de nombreuses opérations bancaires. En outre, les clients peuvent contacter leur conseiller directement depuis leur espace client Filbanque CIC. Enfin, l’espace personnel est tout le temps disponible, depuis un ordinateur, une tablette ou un smartphone.

Se connecter à mon compte CIC Filbanque : mon espace client en ligne

Pour ouvrir la connexion à son espace client CIC Filbanque, il suffit de vous rendre sur www.cic.fr/fr/authentification.html. En effet, ce lien vers la page d’accueil du CIC vous permet d’accéder à la page d’authentification.

Ensuite, vous devez saisir votre identifiant ainsi que votre mot de passe. Ces informations personnelles vous ont été remises lors de l’ouverture de votre compte. En effet, vous avez reçu ces codes d’accès par courrier.

Se connecter à mon compte Filbanque sur www.cic.fr
Page de connexion à l’espace personnel CIC Filbanque

Une fois connecté, rien ne vous empêche de changer de mot de passe. Ainsi, il faut aller dans les informations personnelles pour effectuer le changement.

Un problème de connexion ?

Si vous avez perdu ou oublié vos codes d’accès, le CIC Filbanque a tout prévu.

D’abord, si c’est un oubli d’identifiant, vous pouvez le récupérer en remplissant un formulaire internet. Si vous aviez renseigné un numéro de mobile, il vous sera envoyé par SMS. Sinon, la banque vous le fera parvenir par courrier.

Ensuite, si vous avez perdu votre mot de passe, il existe également une demande de réinitialisation de mot de passe en ligne. Si vous aviez indiqué un numéro de téléphone dans vos coordonnées personnelles, vous le recevrez immédiatement par SMS. Cependant, seule la consultation sera possible pendant quelques jours. Si au contraire vous n’aviez pas indiqué un numéro de téléphone, votre nouveau code personnel vous sera envoyé par voie postale.

Par ailleurs, si malgré vos tentatives de vous connecter, vous n’y arrivez pas, c’est que votre accès est bloqué. Pour débloquer votre espace client CIC, vous devez avoir saisi un numéro de portable. Si tel est le cas, il vous suffit de vous connecter à votre espace client Filbanque. Pour cela suivez le lien de déblocage.

Enfin, si votre problème de connexion persiste, vous pouvez contacter la hotline au +33 969 39 00 22 (appel non surtaxé), 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7.

Formules et tarifs des services proposés par CIC Filbanque

L’accès à l’espace client CIC Filbanque est entièrement gratuit. La consultation de vos comptes, les opérations de virement sont gratuites. Mais l’exécution des ordres en bourse est payant, ainsi que les alertes SMS supplémentaires.

Consulter son compte bancaire

Une fois connecté à votre espace personnel, vous pouvez gérer vos comptes en banque en cliquant sur TOUS LES COMPTES.

L’intitulé, le bénéficiaire et le numéro de compte sont affichés. Egalement, le solde à date est affiché sur l’écran de synthèse des comptes. Les comptes sont affichés en fonction de leur catégorie : compte courant et compte épargne mais aussi les crédits en cours.

Enfin, en cliquant sur un compte, vous accédez à la gestion du détail des transactions et au RIB/IBAN. Toutes les transactions sont également présentes sur votre relevé papier ou e-relevé (la version web de votre relevé).

Demande de chéquier en ligne

Rien de plus frustrant que d’être à court de chèques ? Avec votre espace chèques, vous pouvez commander un chéquier sans vous déplacer.

En outre, vous pouvez suivre les chèques que vous avez émis : de l’émission à l’encaissement et par numéro de chèque.

CIC Filbanque : demande de chéquier en ligne
Espace chèque pour commander un chéquier et suivre les chèques

Effectuer un virement en ligne

Grâce à l’espace virements, vous avez accès à toutes opérations bancaires en ligne. C’est à dire que vous pouvez ajouter, modifier et supprimer des bénéficiaires. Mais également, émettre des virements entre vos comptes ou vers le compte d’un bénéficiaire externe.

En outre, vous avez accès au Chèque Emploi Service Universel (CESU) et au suivi de l’exécution de vos virements au sein de l’interface de gestion Filbanque.

Espace virement Filbanque : opérations bancaires en ligne
Effectuer et suivre vos virements

Commander une nouvelle carte bancaire

Depuis l’espace cartes bancaires Filbanque, vous pouvez réaliser plusieurs opérations :

  • Commande d’un nouvelle carte, de la fabrication à la réception.
  • Mise en opposition d’une carte Visa ou Mastercard suite à une fraude ou perte.
  • Suivi des dépenses par carte et par mois.
  • Modifier les plafonds de retrait et de débit à l’automate.
  • Créer un numéro virtuel de carte de paiement.
Espace cartes bancaires Filbanque
Commande et mise en opposition de vos cartes bancaires

Accès aux documents en ligne

L’espace client CIC stocke tous vos contrats en ligne. Par ailleurs, vous avez également accès aux relevés web de vos comptes.

Enfin, lorsque que vous devez partager certains documents personnels, la banque vous encourage à utiliser le service de document en ligne pour plus de sécurité et de confidentialité.

Acheter en ligne avec Payweb Card

Grâce au service Payweb Card CIC, vous pouvez acheter sur internet sans divulguer les données réelles de votre carte de paiement physique. En effet, les clients du service utilisent un numéro virtuel pour effectuer les achats à distance. Ainsi, vous protégez votre carte de paiement car son numéro ne circule pas. Vous êtes alors protégés contre le piratage. Enfin vous disposez des mêmes services et garanties que si vous utilisez votre vraie carte.

L’activation du service et son utilisation sont gratuites. En effet, depuis la rubrique carte de votre espace client CIC, vous pouvez générer des numéros virtuels. Vous devrez d’abord activer le service Payweb Card en sélectionnant la carte de votre choix. Pour se faire, il faut accepter les conditions d’utilisation.

Ensuite, c’est très simple. A chaque fois que vous avez besoin d’un numéro virtuel de carte de paiement, identifiez-vous à votre espace personnel, sur le web ou sur l’application mobile. Puis sélectionnez votre carte et cliquez sur Créer un nouveau numéro virtuel. Lors de cette étape, vous devez utiliser votre carte de clés personnelles.

Attention, Payweb Card n’est pas compatible avec les achats qui nécessitent de présenter la carte de paiement lors du retrait en magasin.

Application mobile CIC Filbanque

Grâce à l’application mobile CIC Filbanque, les clients accèdent rapidement à leurs comptes pour :

  • Consulter le solde en direct.
  • Vérifier les dernières opérations et transactions sur mes comptes.
  • Enregistrer des bénéficiaires et effectuer des virements.
  • Trouver l’agence la plus proche de chez moi.
  • Prendre rendez-vous avec mon conseiller.
  • Accéder à tous mes documents en ligne.
  • Consultation de mes contrats d’assurances.

L’application est disponible sur :

Comment contacter mon conseiller ?

Si vous souhaitez contacter un conseiller, vous disposez de plusieurs moyens de contacts.

D’abord, il est possible de se rendre dans l’une des agences du groupe. Vous trouverez facilement le numéro de téléphone et l’adresse postal de l’agence la plus proche de votre domicile.

Ensuite, si vous êtes clients, votre espace client Filbanque vous donne accès à un formulaire de prise de rdv. Vous pouvez ainsi choisir le mode de rencontre (vidéo, agence ou téléphone) ainsi que le créneau horaire.

Contacter le service client : prendre un rendez-vous avec mon conseiller CIC
Interface de prise de rendez-vous

Enfin, si vous n’êtes pas encore client, vous pouvez appeler le service client. Pour cela, il faut composer le 0 800 00 48 88 du lundi au samedi de 8h à 20h. L’appel est gratuit. En outre, vous avez la possibilité de trouver une agence ou de contacter la banque par e-mail.