Argos 2.0 : connexion au compte de l’ENT AC Bordeaux

Argos 2.0 : connexion ENT AC Bordeaux

Depuis le 1er septembre 2014, l’Académie de Bordeaux met à disposition l’ENT Argos 2.0. Cet espace numérique de travail est accessible à tous les collèges de la région Nouvelle-Aquitaine. En effet, les professeurs, personnels de l’éducation, élèves et parents d’élève peuvent accéder à des services en ligne.

Académie de Bordeaux

L’Académie de Bordeaux réunit toutes les universités de la région Aquitaine. Elle est aussi responsable de l’enseignement dans le primaire et le secondaire. Depuis le changement des régions en 2015, l’AC Bordeaux appartient à la zone A pour les vacances scolaires françaises. Elle couvre 5 départements de la région Nouvelle-Aquitaine, à savoir :

  • Dordogne : Périgueux, Bergerac, Notron, Sarlat-la-Canéda, Montignac et Mussidan (accès webmail 24).
  • Gironde : Bordeaux, Mérignac, Pessac, Talence, Arcachon, Langon, Lesparre-Médoc et Libourne (accès webmail 33).
  • Landes : Mont-de-Marsan, Biscarrosse, Saint-Paul-lès-Dax, Tarnos et Dax (accès webmail 40).
  • Lot-et-Garonne : Agen, Marmande, Nérac, Le Passage, Tonneins et Villeuneuve-sur-Lot (accès webmail 47).
  • Pyrénées-Atlantiques : Pay, Bayonne, Anglet, Biarritz, Hendaye, SAint-Jean-de-Luz, Billère, Lons et Oloron-Saint-Marie (accès webmail 64).

Afin de vous aider à retrouver plus rapidement le portail Argos 2.0 de l’AC Bordeaux, nous vous proposons un moyen mémo-technique simple. En effet, chacun connait le numéro de son département. Ainsi, dans le moteur de recherche de votre choix, vous pouvez taper « webmail 33 ». Si vous êtes de la Gironde, alors vous trouverez immédiatement l’adresse de l’ENT de l’Académie de Bordeaux.

Portail Argos 2.0 de l’AC Bordeaux

Ainsi, Argos 2.0 est un portail numérique qui donne accès aux applications en ligne suivantes.

  • Amon pour installer un pare-feu libre et gratuit pour protéger votre réseau intranet.
  • Antivirus grâce aux licences TrendMicro pour protéger son ordinateur des virus.
  • Scribe afin de constituer un annuaire des utilisateurs et donner accès aux applicatiosn de vie pédagogique : ISA, Opale, Ilias, etc.
  • Siècle pour tout ce qui concerne la vie scolaire : cahier de texte, évaluation, livret scolaire et Pronote.
  • LSU pour Livret Scolaire Unique, de l’école élémentaire au collège.
  • E.N.T. Osé et LycéeConnecté afin d’accéder aux Téléservices (portail ATEN) et au portail académique (ARENA).
  • Un webmail pour discuter et échanger des informations avec vos professeurs.

Créer un compte au Webmail Bordeaux

Pour obtenir un accès à Argos 2.0, vous devez être en possession d’un identifiant et mot de passe. A cet effet, chaque établissement scolaire gère les comptes des élèves et tuteurs légaux. Si vous n’avez encore rien reçu, vous devez contacter le secrétariat de votre établissement.

Pour les élèves et parents d’élève, la création d’un espace personnel consiste en un compte téléservice. Ainsi, ce compte donne accès à l’ENT Argos 2.0.

Pour les personnels de l’éducation nationale, vous devez utiliser votre identifiant de messagerie académique. Le login se compose de votre prénom et de votre nom. Par exemple : prenom.nom@ac-bordeaux.fr.

Connexion à Argos 2.0 sur ent2d.ac-bordeaux.fr

Il est facile de se connecter à Argos 2.0. En effet, vous n’avez besoin que d’un navigateur internet. Ensuite, il faut ouvrir l’URL ent2d.ac-bordeaux.fr/argos/.

  • Tout d’abord, cliquez sur le bouton CONNEXION – Accédez à OSÉ.
Connexion à OSE sur ent2d.ac-bordeaux.fr
Connexion à OSE (Argos 2.0)
  • Ensuite, la page d’authentification s’ouvre. Vous pouvez alors choisir le mode d’identification entre :
    • Elève ou Parent (ATEN)
    • Personnel de l’Académie
    • Invité ou Gest. ARGOS 2.0
    • Elève ou Parent (Educonnect)
Identification à Argos 2.0
S’authentifier à Argos 2.0
  • Si par exemple vous êtes un élève, cliquez sur le dernier choix pour vous connecter avec l’accès Educonnect. Attention, à partir du 1er septembre 2021, le compte Educonnect remplacera définitivement le compte ATEN.
  • Alors, la page de connexion vous invite à entrer vos codes d’accès : un identifiant et un mot de passe. Ceux-ci vous ont été remis en début de scolarité par l’établissement scolaire. En outre, vous avez également la possibilité d’utilier FranceConnect pour simplifier la connexion à Argos 2.0.
Identifiants de l'ENT AC Bordeaux EduConnect
Identifiant EduConnect pour l’ENT AC Bordeaux

Un problème d’accès à Argos 2.0 ?

Je n’ai pas de compte

Si vous ête un élève, vous devez contacter votre établissement. En effet, il est le seul habilité à vous donner un identifiant et un mot de passe. Le mot de passe est alors provisoire, il devra être modifié lors de la première connexion.

Si vous êtes un parent délève ou le représentant légal de celui-ci. Alors, vous pouvez activer votre compte en ligne. Cette opération est accessible depuis la page d’authentification Educonnect.

  • Premièrement, Suivez le lien « Je n’ai pas de compte ».
  • Deuxièmement, cliquer sur le lien « Activer mon compte » et saisissez votre prénom, nom et numéro de téléphone portable.

Si votre numéro de mobile est inconnu de l’établissement, vous pouvez le contacter. Ainsi, vous obtiendrez un identifiant et un mot de passe provisoire pour activer votre espace personnel Argos 2.0.

Identifiant perdu

En cas de perte de votre identifiant, il existe 3 méthodes pour le récupérer. Dans l’interface d’identification à Argos 2.0, il faut cliquer sur le lien « Identifiant perdu ».

  • Soit par email,
  • Ou bien par SMS,
  • Et enfin tout simplement en contactant l’établissement scolaire.

Les 2 premiers moyens fonctionnent si votre adresse e-mail ou numéro de portable sont présents dans vos données personnelles.

Mot de passe oublié

En cas d’oubli du mot de passe, vous devez utiliser votre identifiant Argos 2.0. D’abord, il vous faut cliquer sur le lien « Mot de passe oublié » dans l’interface de connexion.

Ensuite, vous avez le choix entre obtenir votre nouveau mot de passe par SMS ou par e-mail. Cela fonctionne à condition que ces informations soit présentes dans votre fiche personnelle. Sinon, vous avez toujours la possibilité de contacter l’établissement scolaire.

Comment obtenir de l’aide pour se connecter ?

Afin de contacter le support de l’académie de Bordeaux, vous avez plusieurs choix.

Tout d’abord, les élèves doivent communiquer l’incident à leurs enseignants. Si vous êtes un parent d’élève, vous devez contacter l’admnistration de l’école.

Ensuite, les enseignants peuvent s’aider des gestionaires de services (ou référents numériques).

Enfin, si cela ne suffit pas à résoudre le problème, l’administration et les gestionaires peuvent ouvrir un ticket dans l’outil Amérana. Par ailleurs, il est également possible d’appeler l’assistance académique au 05 16 526 686. Enfin, la hotline est disponible par courrier à l’adresse postale 5 rue Joseph de Carayon-Latour CS 81499 33060 Bordeaux Cedex.

Laisser un commentaire

*