Agora06 : connexion au nouvel espace numérique ENT agora06.fr

Agora06 : connexion au nouvel espace numérique ENT agora06.fr

Agora06 est l’ENT du département des Alpes-Maritimes. C’est l’espace numérique de travail de l’académie de Nice. Ainsi, enseignants, personnels administratifs, élèves et parents disposent d’un accès à l’ENT. Grâce au portail www.agora06.fr, les écoles, collèges et lycées peuvent promouvoir les travaux des élèves et la communication avec l’équipe éducative.

Agora06 : espace parent, élève et enseignant

Avec Agora 06, le portail ENT met en avant plusieurs éléments :

  • Présenter la collectivité auprès des élèves et parents.
  • Informer le plus régulièrement possible des dernières actualités et news.
  • Mettre en avant les travaux et la participation des élèves tout au long de leur scolarité.

Ainsi, chaque visiteur dispose d’un compte Agora06 : élèves, parents, enseignants et personnels. Cet espace personnel donne accès à des informations, services et applications spécifiques de la vie scolaire :

  • Le tableau de bord avec les notifications et les éléments importants à savoir.
  • Un blog pour être informé de l’actualité de l’école, du rectorat et de l’académie de Nice.
  • Un espace documentaire pour accéder à des ressources pédagogiques.
  • Une messagerie interne pour envoyer et recevoir des messages depuis sa boite mail.
  • Pronote pour retrouver l’emploi du temps, les notes, les bulletins semestriels, les devoirs et les absences.
  • Le Cahier de texte afin de suivre le contenu des cours et des travaux à faire à la maison

Agora06 : accéder à Pronote

Dès que vous êtes connecté, vérifiez que vous avez sélectionné le nom de l’école. Cette option se trouve en haut à droite de votre tableau de bord. C’est la rubrique « Mes portails ».

Ensuite, l’accès à Pronote se situe dans le menu, au niveau de la rubrique « Scolarité ». Il faut ensuite accepter d’afficher la page. C’est-à-dire qu’il faut simplement cliquer sur « Accéder à pronote.net ».

Agora06 : accéder à Pronote
Accéder à Pronote

Première connexion à l’ENT Agora 06

Tout d’abord, il faut chercher Agora06 dans Google. Egalement, vous pouvez vous rendre directement sur le portail à l’URL www.agora06.fr.

Ensuite, vous devez choisir l’option SE CONNECTER. Elle se situe en haut à droite de la page d’accueil. Puis, il faut sélectionner le mode de connexion :

  • Tout d’abord, se connecter avec un compte Agora06.
  • Ou la connexion avec EduConnect.
  • Et enfin l’identification avec le compte Esterel pour le personnel de l’éducation nationale.
Connexion à l'ENT Agora06 : compte d'identification
Mode d’authentification

Dans le cas d’une connexion avec le compte Agora06, vous devez saisir vos identifiants. Ils vous ont été remis en début d’année scolaire.

Se connecter à Agora06 ENT
Connexion à mon compte

S’il s’agit de votre première connexion à Agora06, le portail vous invite à configurer votre espace personnel :

  1. Accepter la charte d’utilisation.
  2. Créer un mot de passe définitif. Ce code secret doit respecter les règles de sécurité. En effet, il doit être long d’au moins 8 caractères dont au moins 1 lettre minuscule, 1 lettre majuscule, 1 chiffre et 1 caractère spécial (!  » # $ % & ‘ ( ) * + , – / : ; < = > ? @ [ ] _ { }).
  3. Configurer ses contacts et préférences : indiquez votre adresse e-mail ainsi que votre numéro de téléphone portable. Ces mail et téléphone de secours sont bien utiles en cas de récupération de votre compte ou mot de passe.

Impossible de se connecter ?

Vous n’avez pas reçu vos identifiants ? Vous les avez perdu ? Dans ce cas là, il faut contacter l’établissement (école, collège et lycée). En effet, seul le service d’administration est en mesure de vous redonner votre nom d’utilisateur.

Si vous avez oublié votre mot de passe, vous pouvez créer un nouveau code secret. En effet, une procédure de réinitialisation du mot de passe actuel est disponible sur l’ENT Agora06. Ainsi, la récupération du mot de passe est accessible depuis la rubrique « Mot de passe oublié ? » sur la page de connexion. Ensuite, vous devez saisir votre identifiant. Vous recevez alors une notification email sur votre messagerie de secours. Enfin, la notification contient un lien URL qui permet de créer un nouveau mot de passe.

Laisser un commentaire

*