urbanweb.ratp.net – Authentification à la messagerie Urbanweb RATP

Messagerie Argos RATP sur urbanweb.ratp.net

Avec Urbanweb, les salariés de la RATP disposent d’une messagerie en ligne. En outre, cette messagerie RATP fait partie d’un portail d’application disponible sur l’intranet. Parmi ces applications, on retrouve notamment Guépard et Urbanplanet. Grâce au compte webmail urbanweb RATP, le personnel de la régie peut recevoir et envoyer des courriels électroniques. L’accès à la boite mail est possible depuis l’extérieur.

Urbanweb RATP : la messagerie web

Il faut être un salarié de la régie des transports autonome parisienne pour pouvoir accéder à la boite mail urbanweb Argos RATP (boite outlook). En effet, cette démarche nécessite votre numéro de matricule. Celui-ci s’appelle également numéro matriculaire, c’est votre identifiant. Si vous ne le connaissez pas, rapprochez vous de votre service administratif pour le demander. Enfin, vous devez avoir déjà créé votre compte personnel.

L’Urban Web Argos RATP est un espace où vous pouvez consulter votre messagerie et vous abonner à l’actualité de la RATP et de votre carrière. A cet effet, un espace personnel de l’entreprise est accessible sur votre compte en ligne synapse.ratp.net.

Se connecter à urbanweb.ratp.net

Ouvrez le portail intranet RATP disponible sur urbanweb.ratp.net dans votre navigateur internet. Depuis peu, le service est également accessible sur heimdall.ratp.net.

Portail applications RATP heimdall
portail applicatifs RATP Heimdall

Ensuite, vous devez saisir vos identifiants internet dans la page d’authentification :

Authentification urbanweb.ratp.net : compte de messagerie
Page d’authentification ratp urbanweb
  • Votre login est le compte matriculaire de l’employé
  • Votre password est simplement votre mot de passe que vous avez défini lors de la création de votre espace personnel

Après avoir renseigné ces 2 champs, vous pouvez cliquer sur le bouton « Se connecter ». Ainsi, cela permet d’ouvrir votre espace de travail et consulter votre messagerie Argos RATP.

Problème d’accès au compte urban web RATP ?

Mot de passe oublié ?

En cas de perte de mot de passe, vous pouvez activer l’option de récupération de mot de passe. Pour se faire, vous devez cliquer sur le lien « Mot de passe oublié ». La procédure est maintenant simplifiée.

En effet, vous avez uniquement besoin de renseigner votre matricule. Ensuite, vous pourrez choisir entre une réinitiliasation du mot de passe par SMS ou par email. Ainsi, la messagerie urbanweb enverra le nouveau mot de passe par courriel électronique ou par SMS.

Modifier mon code secret ?

Vous pouvez également changer votre mot de passe depuis l’espace de connexion sur urbanweb ratp. Cette fonction de gestion du mot de passe est accessible depuis le lien « Je gère mon mot de passe ». Tout d’abod, vous devez vous authentifier avant de pouvoir modifier votre mot de passe. Pour respecter la politique de sécurité, votre nouveau mot de passe doit :

  • Comporter trois des jeux de caractères différents (minuscules, majuscules, chiffres, caractères spéciaux tels que « &;.,!*$+-=)
  • Être d’une longueur suffisante (au moins 8 caractères)
  • Être modifié régulièrement (tous les 6 mois au minimum)

Enfin, vous pouvez vous connecter à la messagerie RATP immédiatement après avoir changé de mot de passe.

Déverrouiller compte ?

Si votre compte urban web est bloqué, vous pouvez en demander le déblocage. D’abord, il suffit de cliquer sur le lien « Déverrouiller compte » dans l’écran de connexion à la messagerie RATP. Ensuite, il est nécessaire de confirmer son identité grâce à son compte matriculaire. Enfin, le déblocage nécessite de suivre une procédure. Cette procédure sera envoyée par SMS ou par email. Cependant, il est possible d’utiliser le SMS uniquement sur vous aviez communiqué un numéro de portable.

Laisser un commentaire

*