ENT Unice : gérer mon compte Sésame sur ent.unice.fr

ENT Unice : gérer mon compte Sésame sur ent.unice.fr

L’Université Côte d’Azur met en oeuvre un environnement numérique de travail pour ses étudiants. En effet, l’ENT Unice est accessible à tous les enseignants et élèves. Ainsi, depuis ent.unice.fr, chacun peut se connecter à son compte Sésame.

La région crée l’université en 2019. En effet, la fac prend la suite de l’Université de Nice. Ainsi, on comprend mieux que UNICE ENT signifie Universite NICE ENT. Le campus de l’université est présent sur Nice, Cannes, Valbonne, Biot, Menton, Caussols, Valrose ainsi que le technopole Sophia Antipolis.

Enfin, le centre universitaire fait partie de la région académique Provence-Alpes-Côte d’Azur. Cette région couvre les rectorats d’Aix-Marseille et de Nice.

Ouvrir mon compte ENT Unice Sésame

Tout d’abord, il faut utiliser un navigateur internet. Vous pouvez utiliser n’importe quel browser : Google Chrome, Firefox, Mozilla, Opera, Safari, Microsoft Edge et Internet Explorer.

Ensuite, vous devez lancer la connexion à la page sesame.unice.fr. Afin d’activer votre compte Sésame, vous devez cliquer sur la rubrique ouvrir mon compte Sésame. Enfin, le portail vous demande votre numéro d’étudiant. Si votre inscription date de moins de 24h, vous devrez essayer plus tard (le prochain jour ouvré). En effet, les services administratifs ont besoin de temps afin de procéder à l’activation de votre compte ENT Unice.

Créer et activer mon compte ENT Unice Sésame
Créer et activer mon compte Sésame

Attention, cette procédure fonctionne si vous êtes étudiants. Si vous êtes enseignants, il faudra se rapprocher du secrétariat de votre établissement.

Se connecter à ent.unice.fr

Pour ce connecter au service numérique UNS, également appelé espace numérique de travail ENT, vous pouvez utiliser votre ordinateur ou votre smartphone. En effet, il suffit de lancer l’URL ent.unice.fr.

Bon à savoir :

  • UNS signifie Université Nice Sophia Antipolis.
  • UCA s’utilise pour Université Côte d’Azur.
  • ENT est pour Environnement Numérique de Travail, parfois appelé espace numérique de travail.

En outre, d’autres URLs permettent d’accéder au service : login.unice.fr. Enfin, il existe un lien pour avoir un accès direct à sa messagerie en ligne. En effet, webmail.unice.fr permet la connexion à sa boite mail pour recevoir et envoyer des e-mails.

Enfin, pour accéder à votre compte numérique étudiant, vous devez utiliser vos codes d’accès. En effet, il s’agit d’un identifiant ainsi que d’un mot de passe. A votre arrivée dans l’université, le gestionnaire vous remet un identifiant. Par contre, c’est lors de de la première connexion à ENT UNICE que vous prenez connaissance de votre mot de passe. Ainsi, lors de la procédure d’activation de votre compte, vous pouvez définir le code personnel pour se connecter à Sésame.

Connexion ent.unice.fr
Authentification à UNICE ENT

J’ai perdu mon mot de passe

En cas d’oubli ou perte du mot de passe ENT Unice, vous pouvez en demander la réinitialisation.

Tout d’abord, il faut se rendre sur la page d’authentification sesame.unice.fr.

Ensuite, vous devrez sélectionner la rubrique « J’ai perdu mon mot de passe ». Afin de lancer la procédure de récupération de votre mot de passe, vous devez indiquer votre numéro d’étudiant.

Mot de passe oublié pour le webmail Unice
Réinitialisation du mot de passe Sésame

Prenez bien soin de ne jamais communiquer votre mot de passe. En outre, cela est également valable quand vous écrivez à un administrateur. En effet, ce code d’accès est strictement personnel et ne doit jamais être partagé.

Où trouver mon numéro d’étudiant ENT Unice ?

Vous ne savez pas où se trouve votre numéro d’étudiant ? Voici quelques informations :

Le numéro étudiant est unique pour chaque élève. En outre, il se constitue de huit chiffres. Seuls les élèves de UNS et UCA disposent d’un n° étudiant.

Lors de votre inscription, l’établissement vous remet une carte d’étudiant. Ainsi, le numéro qui figure sur cette carte est votre numéro d’étudiant ENT Unice.

En outre, vous pouvez retrouver ce numéro sur votre certificat de scolarité.

Enfin, en cas de perte des 2 documents, il faudra prendre contacter avec le service scolarité. Vous recevrez alors un message intitulé « Rappel numéro étudiant inscription Unice ». Il contiendra votre numéro.

Obtenir de l’aide : contacter l’assistance ENT Côte d’Azur

Avant de contacter un administrateur ou gestionnaire du service numérique, vous pouvez consulter la FAQ. Ainsi, vous pouvez trouver comment vous dépanner immédiatement.

La FAQ est disponible sur wiki.univ-cotedazur.fr/pages/viewpage.action?pageId=272443945. De nombreuses questions et réponses y figurent.

Sinon, il faudra contacter le service de scolarité en ligne à partir du formulaire glpi-form-sco.univ-cotedazur.fr.

Laisser un commentaire

*